08 juillet 2008
Aventure souterraine dans le Gouffre de Padirac
La première fois que je visitai ce site, qui compte parmi les plus spectaculaires d'Europe, ce devait être vers 1960, quand nous sillonnions les routes avec mes parents et notre dauphine jaune. La deuxième fois en 1986 avec les petites, et puis aujourd'hui sera sans doute la dernière...Mais aucune différence d'impressions, de souvenirs. Les mêmes plaisanteries de garçons de bains émanant des jeunes étudiants qui font la saison comme bateliers sur la rivière souterraine, les mêmes cris lorsqu'ils font tanguer l'embarcation réputée, telle le Titanic, insubmersible, même cadrage de la photo de fin de parcours.
C'est tout de même un sacré phénomène géologique : un trou immense, large de 33m et profond de 75m, la rivière de Padirac, affluent de la Dordogne, qui court sur 23km, une température constante à 13°. Un lieu connu des populations depuis les temps les plus reculés, qui servit de refuge pendant les périodes troublées, de a préhistoire aux grandes invasions.
Nous avions réveillés les enfants dès potron minet pour entreprendre cette excursion (300 km A/R), pris avec nous un solide pique-nique, des pulls et des K-Way. Pendant le voyage aller, ils ont dormi, au retour, vive la PSP et la Nintendo DS !
Des images sublimes.Dans le gouffre, ils n'en menaient pas large tout de même, surtout Camille ! Et puis 2000m de parcours, dont 500 en barque, cela fatigue. Le spectacle vaut le déplacement : concrétions superbes, énorme stalactite - dite la grande pendeloque - un lac suspendu situé à 27m au-dessus de la rivière, une voûte culminant à 94m...
Côté surprise, le pavillon d'entrée ressemble un peu à Lourdes.Tout est voué à l'exploitation populaire : aires de pique-nique et petites auberges à 12€ le repas, un ticket d'entrée à 8€ pour les adultes, des aménagements permettant de visiter avec des enfants - mais il y a tout de même 300 marches à se faire. Je ne les ai pas toutes faites, je connaissais.
On rend hommage à Edouard-Alfred MARTEL, qui "inventa" la rivière en 1889 et descendit dans le gouffre à l'aide d'une échelle de corde et avec une barque en toile pliable qu'il avait lui-même conçue, avant que ne soit aménagé ce site pour la visite grâce à un escalier conçu par Gustave Eiffel et inauguré en 1898.A admirer, la parfaite organisation des groupes : 11 personnes et un batelier facétieux par barque....et ça tourne.
vous êtes trop beaux !
gros bisoux de papa et maman !!!