Bigmammy en ligne

20 août 2008

Pâte brisée de ma mère

C’est la formule de ma mère, et je n’en connais pas d’autre. Elle me sert de base à tout ce qui ressemble à une croûte de tarte, pizza, tourte...Les proportions sont, en général, mais cela dépend du degré hygrométrique de l’air… (pour un moule de 26cm de diamètre) :

- 7 cuillerées à soupe bien pleines de farine type 55 tamisée,
- un demi à ¾ de sachet de levure chimique en poudre,
- 5 cuillerées à soupe d’huile d’arachide,
- une pincée de sel,
- un œuf entier,
- un peu d’eau tiède.

Bien mélanger la farine et la levure à la fourchette dans un saladier. Casser l’œuf au milieu et ajouter l’huile et le sel. Commencer à mélanger à la cuillère en tournant et en faisant petit à petit tomber la farine au centre et en incorporant peu à peu tous les ingrédients, avec l’aide de l’eau. Progressivement, abandonner la cuillère et y aller avec la main en « fraisant » la pâte entre les doigts, l’eau permettant de tout récupérer.
Pétrir des deux mains de façon à obtenir un pâton bien homogène, mais sans s’acharner. Recouvrir le saladier d’un torchon et laisser reposer et gonfler au moins une heure dans un endroit frais et sombre. En principe, le pâton doit gonfler. Si ce n’est pas le cas, cela n’est pas grave : la pâte sera un peu plus difficile à étaler dans le moule, du bout des doigts. Il est en effet très difficile d’envisager de l’étaler à l’aide d’un rouleau !

Ne pas oublier de piquer la pâte étalée au fond du moule avant de garnir, afin d’éviter les boursoufflements de l’air emprisonné entre moule et préparation.

Une illustration : la pizza marinara

Pizza_marinaraPréparer la pâte brisée et la laisser reposer au frais. Pendant ce temps, monder et épépiner deux grosses tomates et les faire dégorger au sel sur une planche inclinée. Faire préchauffer le four à 210° (Th 7).

Préparer la garniture : restes de fromages coupés en lamelles fines ou parts de "vache-qui-rit", herbes aromatiques, une boite de thon au naturel bien égouttée, olives.

Lorsque la pâte est bien foncée dans son moule, la piquer du bout de a fourchette. Disposer au fond les lamelles de fromages et de fromage fondu (on peut aussi utiliser des rondelles de Mozzarella), puis les rondelles de tomates. Bien saupoudrer d'herbes aromatiques : thym, ail écrasé finement, romarin coupé au ciseaux. Disposer des olives (qui peuvent aussi être remplacées, après cuisson, par de la tapenade) les morceaux de thon émietté. Recouvrir le tout de fromage rapé, donner un tour de moulin à poivre et un petit filet d'huile d'olive.

Enfourner pour 30 à 40 minutes. Déguster tiède.

 

Posté par Bigmammy à 14:21 - Cuisine basique - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire