Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 décembre 2008

Vivre par procuration

J'ai de bonnes nouvelles de mes singapouriens, du moins sur le plan de leur déménagement. Ils vont enfin retrouver leurs affaires...en bon état, je l'espère. Et puis au moins, ils auront de la place pour les "ranger"....Ils me manquent furieusement.

Et puis je commence à trouver moins jouissif d'être seule toute la semaine tandis que Claude s'affaire loin de moi. Je manque d'expériences à faire partager, plus rien à raconter et je ne peux tout de même pas me "mettre en cuisine" rien que pour le plaisir d'une jolie photo à mettre sur le blog. Bref, aujourd'hui, malgré un semblant de soleil, je "rougne". La "crim", "PJ""Dr Sylvestre", "Cold case", "Meurtres à l'anglaise", "Suspect N°1", "Préjudices", "Esprits criminels"...et même "Les experts" : je commence quelques instants à regarder pour m'apercevoir que je l'ai déjà vu. Dieu merci, même si j'ai déjà vu, j'ai pu avoir la chance de m'endormir au milieu et donc de connaître enfin le noeud de l'histoire. En règle générale et malgré la multiplication des chaînes (quelle débauche de crédits !)  l'après-midi à la télé, c'est réellement débile. On ne pourrait pas penser aux personnes malades, coincées chez elles mais pas forcément gagas ?

n_gociateurEt puis, de temps en temps, un bon film comme hier soir sur 13° RUE : "Le négociateur", de F. Gary Gray (totalement inconnu au bataillon, celui-là) avec Samuel L. Jackson et Kevin Spacey.
Quant au service public, n'en parlons pas : des reportages "en boîte", un téléfilm débile juste bon à la première partie d'après-mdi, une histoire de quête d'identilé sexuelle de jeune garçon....

Où es l'apport culturel ? Est-ce vraiment la quête de l'audimat qui rend débile les créateurs ou les anesthesie ? Peut-on croire vraiment que cela va changer avec la suppression de la pûblicité après 20 heures ? Ou bien, espère-t-on recréer les bonnes émissions de ma tendre jeunesse comme "La caméra explore le temps", tournée en direct avec des acteurs de théatre, ou même le si populaire "Au théatre ce soir", sans parler de "Cinq colonnes à la une".
Une vrai chaîne historique, une vraie chaîne littéraire, artistique : non, cela ne vient à l'idée de personne.
On pourait ne pas faire "chiant" : "D'are d'art", "Palettes", "Faites entrer l'accusé" "Le magasine de l'histroire"....Il y a assez de journalistes doués pour présenter des programmes accessibles, passionnants.
Bon, je ne vais pas aller jusqu'à proposer des séries du genre de "L'Apocalypse" de J. Prieur et G.Mordillat, parce qu'il faut s'accrocher, mais c'est passionnant de comprendre les soubressauts de la mise en place des premières communautés chrétiennes. J'attends avec intérêt une émission similaire qui nous explique le pourquoi du Schiisme par rapport au Sunnisme, et que représentent les Ismaëliens....Pas vous ? Enfin, j'ai compris la querelle des Ariens, le "Roman de la rose", les églises de Ravenne......C'est ça, la "culture générale", cela ne sert à rien sauf à vous rendre un peu plus intelligent au monde qui nous entoure, accessoirement à vous faire admettre parmi le cercle des "élites" et donc à passer ces examens informels que sont les entretiens d'embauche. La télé publique devrait avoir pour fonction première de délivrer cette culture à un maximum de jeunes, car l'école n'en a pas le temps et n'en aura jamais les moyens. Pour ma part, avec des parents dotés d'un simple certificat d'études primaires, j'estime avoir été "élevée" par la télévision....Mais bien sur, à cette époque, et avec une seule chaine en noir et blanc, elle ne subissait pas la concurrence des jeux vidéo.
Hier après-midi, je rodais parmi les allées de la librairie du Bon Marché. Je vois un jeune homme avec L'histoire de France d'Alain Minc dans les mains. Il m'a demandé si c'était bien. Je lui ai répondu que cela lui plairait certainement et contribuerait à mieux lui faire  comprendre les querelles politiques d'aujourd'hui. Il m'a remerciée. Il correspondant parfaitement à la cible de cet ouvrage. J'espère avoir visé juste !

Commentaires
B
C'est à dire entre le 18 mai et le 5 juin. En effet, pendant cette période, Il ne peut se tenir de réunion de débat public ! On va étudier ça sérieusement, et cela vous donne le temps de bien vous installer.
Répondre
F
mon iphone, je pense bien a vous. Ce noel la est difficile.... il me prends des envies furieuses de monter dans un avion et de venir le passer avec vous. Ce matin nous avons fait un tour de la ville avec une guide parlant un tres bon francais : passionnant ! j'ai hate que vous veniez.... quand alors ?
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195