Bigmammy en ligne

15 mars 2009

Excursion à Compiègne

Le temps radieux d'aujourd'hui poussait à sortir de Paris. Personne ce matin dans les avenues : nous avons parcouru le boulevard de Sébastopol de bout en bout sans être stoppés par un seul feu rouge..

WinterhalterDirection : Compiègne, le Palais de pur style classique, tour à tour amélioré par Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, où séjourna Napoléon 1er et où Napoléon III et Eugénie recevaient les "séries". Des "peoples" avant l'heure.
grand_escalierSi vous aimez à visiter un château entièrement meublé, c'est là qu'il faut vous rendre. Les enfilades, les salons regorgent de merveilleux ensembles créés entre 1809 et 1870, en particulier le merveilleux mobilier "Empire" créé par Jacob Desmalter. On reste sans voix devant la chambre de Joséphine, la bibliothèque de Napoléon (Le grand). On s'étonne aussi devant la petitesse des appartements laissés aux invités de la Cour de Napoléon III.
biblioth_queEmouvants aussi, les derniers souvenirs du Prince impérial parti servir sous l'uniforme anglais et tombé sous les sagaies des Zoulous : on voit les vêtements percés, et les armes correspondantes.
Quelques kilomètres plus loin, la clairière de Rethondes où deux wagons accueillirent les plénipotentiaires allemands et français à partir du 7 novembre 1918. Lorsque Hitler submergea la France en juin 1940, il fit ressortir le wagon du Maréchal Foch du musée où il était conservé, installer une voie nouvelle et exigea que la délégation française vienne signer l'armistice dans ce même wagon, humiliation suprème, puis il fit transférer le wagon en Thuringe, où il fut détruit. Celui qui est montré aujourd'hui est une reconstitution.
Ne pas quitter la région sans faire un saut à Pierrefonds où le spectaculaire château moyenageux fut "réinventé" de 1861 à 1884; on se demande si les "Visiteurs" ne vont pas nous barrer la route....
En fait, nous avons mis beaucoup plus de temps à retraverser Paris à partir de la porte de La Chapelle que d'aller à Compiègne : on aurait dit que tout le monde était de sortie cet après-midi.
Rendez-vous sur le diaporama !

Posté par Bigmammy à 19:39 - Journal de bord - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire