Un grand classique de la cuisine familiale, et inratable de surcroît !

IMGP1896Faire préchauffer le four à 210° (Th : 7) et y glisser un grand plat rempli d'eau.
Séparer trois blancs et trois jaunes d'oeufs. Dans le récipient où vous placez les jaunes, ajouter le contenu d'une boite de lait concentré sucré (397g) plus le même volume de lait demi-écrémé. Bien récupérer les bords de la boite, ajouter enfin 125g de noix de coco râpée.
Mélanger le tout.

Monter les blancs en neige ferme puis les incorporer dans la préparation précédente, bien mélanger à nouveau. variante : mélanger les oeufs entiers, pour aller plus vite ! En fait le résultat est identique (voir image avec le moule à manqué, qui a subi le même temps de cuisson que le moule en couronne)Flan_noix_coco

Confectionner un caramel pour chemiser le moule (7 morceaux de sucre et un peu d'eau), quand la bonne couleur est atteinte en plaçant le moule métallique directement sur le gaz, laisser durcir.
On peut aussi utiliser des moules individuels en porcelaine et du caramel liquide ; dans ce cas, le temps de cuisson devra être réduit.
Verser le mélange précautionneusement dans le moule, et le mettre au four dans le plat avec l'eau. Faire cuire environ 40 minutes à la température de préchauffage.
Défourner le flan, le laisser reposer quelques minutes, passer une lame de couteau le long des bords du moule et démouler sur le plat de service.
Laisser refroidir au moins trois heures avant de déguster : la noix de coco - qui aura migré vers le haut et donc se retrouve en bas après démoulage - et le flan forment deux zones distinctes....