Bigmammy en ligne

06 avril 2009

Filet de boeuf au poivre

Filet_de_boeuf_poivreUn classique  lors de notre arrivée à Al Calfour : le premier déjeuner est consacré à un filet de boeuf de chez Jérôme Larivière, "le" boucher de Fumel, qui a pris la succession de son père, Jean-Claude, toujours présent dans les coulisses...
Penser à laisser la viande revenir à température ambiante en la sortant du réfrigérateur une à deux heures avant de la cuire.
Préparer la mignonette en concassant les grains de poivre noir ou blanc entre deux feuilles de papier (ou dans un sac plastique) à l'aide d'un bouteille.
Enduire les morceaux de filet, après les avoir débarrassés de leur barde et de la ficelle (s'ils sont présentés en tournedos), d'un très mince filet d'huile neutre (pépins de raisins) qui va contribuer à bien coller le poivre. Les passer dans la mignonette. Passer un tout petit peu d'huile dans la poêle, bien chauffer. Laisser les filets poivrés cuire à feu vif sur chaque face, retirer sur le plat de service en maintenant au chaud.
Déglacer la poêle avec trois cuillerées à soupe d'Armagnac et laisser évaporer ou enflammer. Verser ensuite quelques cuillerées à soupe de crème fleurette et une cuillerée à soupe de moutard forte. Bien mélanger, laisser bouillir, napper les filets.

Posté par Bigmammy à 10:12 - Plats principaux - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire