Bigmammy en ligne

28 avril 2009

Tomi Ungerer, satiriste, dessinateur de génie...

Tomi_UngererC'est rare de visiter le musée d'un artiste de son vivant ! Et c'est un coup à l'estomac que l'on prend en parcourant les cimaises immaculées de la sévère maison wilhelmienne qui trône au 2, avenue de la Marseillaise à Strasbourg et abrite une collection, léguée par l'artiste, de 7000 dessins, parmi les 30 000 qu'on lui reconnait.

Tomi Ungerer, c'est un créateur de livres pour enfants à ne pas mettre entre toutes les mains. Satiriste, pervers, dynamiteur des valeurs établies, Tomi Ungerer est le symbole le plus accompli des relations culturelles franco-allemandes. Dans les dessins de sa jeunesse, on décèle l'influence des peintres expréssionnistes allemands comme George Groz ou encore d'Egon Schiele.


Tomi (Jean-Thomas) Ungerer est né en novembre 1931 et a subi l'endoctrinement nazi à l'école jusqu'au changement radical de 1945 où il éprouve les plus grandes difficultés à s'adapter au retour à la France que vit l'Alsace.

OttoIl est viré de partout pour indiscipline, accumule les échecs scolaires, part à vélo vers le Cap Nord, rate son bac, s'engage en Algérie dans une unité méhariste, s'en fait éjecter...puis part à New York, rencontre Yvonne dans le métro, puis un éditeur confiant en son extraordinaire talent : auteur de livres pour enfants, affichiste dans la lignée de Savignac, publicitaire, pourfendeur de la société américaine et violent opposant à la guerre du Viêt-Nam....

FlixL'enfance de nos enfants a été bercée par les livres de Tomi. Mes petits-enfants s'endorment en se faisant lire inlassablement l'histoire des Trois brigands, celle de Crictor, Flix, Otto, Pas de baiser pour Maman....Et le message est toujours celui de la tolérance pour l'autre, celui qui est différent, étranger, contre l'absurdité de la guerre...En lisant Flix hier après-midi dans le TGV, je ne savais plus si je devais rire...ou pleurer d'émotion : ah...le mariage bourgeois sous la statue de Saint-Bernard....Qui a dit "les chiens ne font pas des chats" ?

pas_de_baiserTomi Ungerer est un des auteurs les plus célèbres au monde. Ses premiers livres pour enfants sont des traductions de l'allemand. Il a voyagé dans le monde entier, parfois avec seulement quelques dollars en poche et sait de quoi il parle quand il déclare :
"Pour la première fois depuis des siècles, Strasbourg et l'Alsace sont au bon endroit au bon moment."

Un grand nombre de livres de Tomi Ungerer, sous divers format (en grand livre ou en poche) sont disponibles à la librairie Chantelivre, 13 rue de Sèvres à Paris 6°.

Posté par mpbernet à 09:35 - Coup de coeur - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Honte à moi, je ne connaissais pas cet auteur!
    Je vais remédier à cette lacune au plus vite et le faire découvrir à mes enfants également!

    Merci!

    Posté par Laurence, 28 avril 2009 à 10:51
  • Ravie de votre découverte !

    Vous les trouverez à la librairie de l'Ecole des loisirs, au carrefour Croix-Rouge, où je pense aller cet après-midi pour en acheter tous plein pour les petits enfants qui ne les ont pas tous encore !

    Posté par Bigmammy, 28 avril 2009 à 11:44
  • Bravo

    Je choisis cet article sur Tomi Ungerer - dont moi aussi j'aime beaucoup le travail - pour vous dire le bien que je pense de votre blog.
    Au XVIIe siècle on qualifiait d' "honnête homme" une personne agréable et distinguée par les manières et par l'esprit. Dommage qu'elle ne s'applique pas aux dames, elle vous conviendrait comme un gant.
    Mon dernier article sur la genèse et l'histoire de la robe à smocks (Les Petites Mains, histoire de mode enfantine) ne devrait pas vous déplaire...
    Bonne continuation, je vais continuer à vous suivre.

    Posté par Popeline, 08 septembre 2009 à 14:58
  • Tomiscope
    je vous signale qu'il existe une association des amis de tomi Ungerer
    association-tomi-ungerer@orange.fr
    et un site : www.association-tomi-ungerer.eu

    nous éditions une revue dont le n°10 vient de paraître
    j'en suis le rédacteur en chef

    yd

    Posté par yd, 21 septembre 2009 à 09:22
  • je ne suis pas la seule.....

    ..à être fan ! Merci du conseil, je vais aller y faire un saut illico.

    Posté par Marie-Pierre, 21 septembre 2009 à 09:59

Poster un commentaire