Bigmammy en ligne

19 juin 2009

Petit traité d'histoire des religions par Frédéric LENOIR

« Ma religion est la liberté parce que Dieu a fait l’Homme libre. » Tel est le mot d’ordre martelé par Mohammed Talbi, grand penseur d’un islam moderniste. Je le ferais bien mien aussi !

Histoire_religions_couvertureEn lisant l’ouvrage Frédéric Lenoir « Petit traité d’histoire des religions », vous aurez appris une foule de concepts, mis en perspective de façon éclatante et simple, dans un langage accessible à tous : une vraie « bible » pour tous ceux qui s’interrogent sur l’origine des religions, leurs caractéristiques et leur évolution. Au-delà d’un panorama de toutes les grandes croyances, depuis les rites funéraires des hommes préhistoriques, l’animisme toujours aussi présent, le polythéisme, le monothéisme… tout est exploré avec simplicité par Frédéric Lenoir, philosophe, spécialiste des religions et également journaliste et directeur du magazine « Le Monde des religions ».

Mais surtout, il faut s’attacher à la conclusion de cet ouvrage passionnant. Ce texte aide à comprendre pourquoi "la religion est ambivalente : elle est à la fois source de communication et de confrontation. Elle favorise la communication entre les membres d’une même communauté, mais aussi la confrontation avec ceux d’une autre culture. »

Fr_De ce survol des plus grandes religions, qui apporte notamment une meilleure appréhension des grandes problématiques politiques du monde contemporain, je retiendrai particulièrement le concept de « tournant axial ». Quatre fois dans l’histoire, l’homme semble reparti sur une nouvelle base : au début du Néolithique avec les premières traces de la sédentarisation, aux alentours de 3000 ans avant notre ère avec l’apparition de l’écriture et l’émergence d’un Etat et d’organes de pouvoir, au milieu du 1er millénaire avant J.C. quand se constituent les grands empires et que l’on assiste à l’apparition des grands penseurs de la Grèce, mais aussi de Bouddha et Confucius, enfin la modernité depuis le seizième siècle.

En ce lendemain d’épreuve de philo du bac, qui fut pour moi un véritable cauchemar, je me plais à recommander la lecture de ce livre qui me permet de comprendre enfin à quoi sert la philosophie ! Un livre à mettre entre toutes les mains, un auteur limpide et prolifique, dans tous les genres….y compris le théâtre avec la pièce « Bonté divine ! » Merci Monsieur Lenoir !

Chez Plon, 380 p. 20,90€.

Posté par Bigmammy à 08:30 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire