Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 juillet 2009

Tour de France : plaisirs et rituels du Calfour....

Une correspondance de notre envoyé spécial "sports" : Claude !

cancellaraDehors, il fait 27°, à l’ombre. Dedans, les frais murs du salon gardent 23. Silence troublé par quelques mouches. Vers 14 h, on allume France 2, selon une tradition de Pépé, que nous n'avons jamais perdue. Que les Pyrénées sont belles, vues d’hélicoptère : vert émeraude des sapins, vert tendre des prairies, gris argenté des ardoises et  des lauzes. Et ces garçons, capables de partir comme des flèches dans le dernier kilomètre du col d’Aspin. Vous me direz : « suspect, ça ! ». Peut-être, mais quel spectacle : les patrons en embuscade, les équipiers aux petits soins – comme dans la vraie vie - les incroyables rétablissements des commentateurs – comme avant-hier, à Arcalis -, et le maillot jaune d’or, roulant tel un Empereur de Chine – aviez vous remarqué ce commun monopole entre le Tour et la Cour impériale, qui tous deux réservent le jaune d’or au Chef suprême ?

 

Ne boudons pas notre plaisir : quelles que soient les dérives pharmaceutiques, le Tour est un grand spectacle sportif, parce que le cyclisme sur route est un sport dramatique, et parce que la France rurale lui offre le plus beau des décors.

 

Je vous quitte, parce qu’il faut que je monte le Tourmalet !

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195