16 août 2009
Jean-Marie Vianney, Saint curé d'Ars
Un peu de rappel à la foi ne nuit pas en ce dimanche lendemain de l'Assomption......C'est en souvenir du beau film de Marcel Blistène* qui avait marqué mon enfance, que nous avons fait un crochet de 2 km sur la route qui nous menait à Arnas, la veille de notre retour ici.
Le village d'Ars était si près......Et nous sommes tombés en pleine ferveur du cent cinquantenaire de la mort du Saint patron de tous les prêtres du monde, un sanctuaire très fréquenté en cette période de crise des vocations. Ici, tout près de Lyon, en ce qui fut un village très pauvre et en grande partie déchristianisé au moment où le curé prend sa charge, se produisirent donc des miracles.
Jean-Marie Vianney naquit en 1786 à Dardilly et reçut la vocation dès son plus jeune âge.Il fut nommé à Ars en 1818 et y resta 41 ans, portant témoignage de sa générosité absolue, vivant dans la pauvreté et surtout dans la prière afin que ses paroissiens retrouvent leur foi.
On visite aujourd'hui son presbytère, et l'église qu'il embellit sans cesse est prolongée d'une basilique de style "sacré coeur" (architecte : Bossan, 1862) où est exposée, dans un cercueil de cristal, sa dépouille intacte....
Le curé d'Ars passa toute sa vie en prières, seul en pleine nuit dans son église glacée, et n'eut de cesse de secourir, aider, apaiser les souffrances, créant orphelinats, écoles, et surtout pratiquant la confession jusqu'à dix-sept heures par jour. A partir de 1830, des milliers de personnes viennent à Ars (100 000 en 1859) pour se réconcilier avec Dieu par son intermédiaire.
Mort le 4 août 1859, il fut canonisé en 1925.*Film sorti en 1949, avec Georges Rollin, Alfred Adam, Dora Doll et Marie Daëms.
Merci de nous faire partager toutes ces informations au travers de votre blog.