Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 septembre 2009

Filet de boeuf pommes château sauce à l'aïl

filet_de_boeuf_pommes_ch_teau_sauce___l_a_lOn reproche souvent au filet de boeuf de manquer de goût .....
Voici de quoi le relever ! Tout d'abord, se préoccuper des pommes de terre "château" : il s'agit de pommes de terre nouvelles d'une longueur d'environ 6cm, qu'il faut "tourner". Couper les deux bouts de façon à obtenir des extrémités plates, puis trancher les côtés de façon à obtenir des faces bien plates - environ 7, c'est le nombre d'or. Les placer dans une casserole et les couvrir d'eau froide salée afin de les cuire à moitié une dizaine de minutes, puis les égoutter. Ensuite, les faire rissoler à la sauteuse (avec beurre et huile neutre) en veillant à ce que chaque face blondisse uniformément, en environ vingt minutes.
La sauce à l'aïl demande (pour deux) cinq à six gousses soigneusement pelées. Les faire bouillir dans du lait pendant 10 minutes (surveiller la montée du lait !). Quand les gousses sont cuite à coeur, jeter le lait. Mélanger une demi-cuillerée à café de Maïzena dans un peu de crème fraiche, mixer les gousses d'aïl dans la casserole, ajouter la crème fraiche et la Maïzena puis le reste d'une briquette de crème. Saler et poivrer, faire chauffer quelques instants.
Au moment de passer à table, poêler les tranches de filet de boeuf avec très peu de matière grasse sur feu très vif, juste le temps nécessaire à la coloration adéquate. Servir en nappant la viande avec la crème d'aïl, poser quelques pluches de persil sur les pommes de terre. Saler et poivrer l'ensemble.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195