Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 octobre 2009

Le somptueux trousseau de la Reine d'Italie

reine_mariageIl est des jours où redevenir une petite fille est particulièrement agréable....Surtout pour aller admirer des robes de Princesse, des vraies !

Sur la suggestion de Popeline, après un délicieux déjeuner avec un ami, j'ai visité l'exposition qui présente le trousseau de mariage de la reine Marie-José de Savoie, sous les ors de l'hôtel particulier très parisien de l'avenue de New-York qui sert de siège à la Mona Bismarck Foundation.



Reine_portrait_officielLa beauté de cette jeune femme (1906-2001) irradie. Les tenues commandées par son futur époux à l'occasion de son mariage (en 1930) avec le futur roi d'Italie Humbert font l'objet d'un concours : on ne sélectionnera que les ateliers italiens qui rivalisent d'habileté et de finesse. Brocarts rebrodés d'or et d'argent, souples soieries taillées en subtiles découpes pour mouler un corps de rêve, satins flous en délicates couleurs pastel, manteaux de cour retenus (comment ?) aux épaules par de lourds cordons et pompons....Tout y est, précieusement conservé et mis en scène de façon hiératique et actuelle par Hubert de Givenchy et son complice Philippe Venet. Des tiares, des bijoux de fantaisie actuels complètent les modèles, qui marchent comme à un défilé de mode hors du temps et hors du commun, dans une énigmatique pénombre et se reflétant dans les larges miroirs disposés sur les côtés et au plafond.


reine_robe_violette



Car ces tenues d'apparat, dont l'inspiration vient sans conteste de modèles parisiens (le style Madeleine Vionnet *est perceptible), pourraient être portés aujourd'hui, même - et peut-être surtout - parce qu'ils expriment la beauté de leur époque. La beauté va au-delà de l'éphémère. Pour ma part, j'ai "craqué" devant un "simple" manteau de cour pour dame d'honneur, en velours bleu profond soutaché d'une bande brodée d'or et d'argent au motif de noeud Perpétuel. La robe de velours de soie violet m'a aussi beaucoup émue.





Reine_manteau_cour_rougeA regarder de près aussi, la biographie esquissée de cette femme svelte, généreuse, intelligente, très distanciée du régime mussolinien, sportive et musicienne, élevée dès l'enfance pour devenir reine, et qui le fut, avec son mari, exactement 24 jours, du 9 mai au 2 juin 1946, entre l'abdication du roi Victoor Emmanuel III et l'instauration de la république italienne par plébiscite.

On la voit dans ses différentes activités, en inspectrice de la Croix-Rouge, en escalade, en pantalon et chech...avec ses quatre enfants dont l'héritier du trône, le prince Victor-Emmanuel, père de l'actuel chef de la Maison de Savoie, Emmanuel-Philibert..vous savez, le mari de Clotilde Courau.
Ce qui me fait penser que notre actrice-princesse favorite pourrait fort bien incarner à l'écran un biopic de la Reine de Mai : elle en a l'élégance, la silhouette...Le merveilleux voile de dentelle de Malines de la cérémonie lui siérait parfaitement....

A noter : à ce trousseau manque une pièce notoire : la robe de mariée. Selon l'antique tradition en effet, la robe fut retaillée en huit nappes d'autel. Une façon de faire de la récup, tout comme moi.


Mona Bismarck Foundation, 34 avenue de New-York Paris 16°, ouvert tous les jours sauf le lundi. Entrée gratuite.

Juste pour mémoire, une robe signée Madeleine Vionnet, inspiratrice des plus grands couturiers d'aujourd'hui, d'Azzedine Alaïa à Karl lagerfeld en pasant par John Galliano, ci-dessous :

Vionnet_dress

Commentaires
B
Très beau reportage ! MAGNIFIQUE !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195