Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 octobre 2009

Rose et Noir, film de Gérard Jugnot

Gérard Jugnot manie les bons sentiments comme d'autres la plume...Après "Monsieur Batignolles" et la bêtise pathétique de l'anti-sémitisme, voici "Rose et Noir", où il s'agit de fustiger l'intolérance religieuse et sociale, et en particulier l'homophobie.

affiche_roseet_noirL'humour est caustique, les solutions outrées - encore que...- le scénario rapide et bien ficelé...On passe une bonne soirée mais le réquisitoire contre l'imbécillité et les intégrismes n'est valable que transposé de nos jours, où ces deux attitudes sont encore largement partagées.

C'est un film po-pu-lai-re, qui vise une cible particulièrement sensible à l'intolérance, avec des arguments sans doute un peu faibles pour faire évoluer les mentalités, mais Jugnot apporte sa petite pierre. Sa tirade sur la solitude est émouvante.

jugnot_Le_CoqBien entendu, on a toujours en mémoire "La folie des grandeurs" mais Bernard Le Coq n'a pas la stature de Montand....ni Jugnot celle de Louis de Funès. Il n'y aura pas de réplique culte, mais la référence est évidente. On se souvent aussi des films où Jean Marais incarnait Le Capitant, ou Le Bossu chevauchant sur la Meseta....

Bouab_et_JawadLes décors, les costumes, les acteurs espagnols sont justes. Une mention aussi pour de jeunes acteurs encore inconnus comme Assaad Bouab, aussi beau en faux blond qu'en vrai Arabe, Saïda Jawad dans le rôle d'Amalia et compagne de Gérard Jugnot dans la vie, et le tout jeune Raphaël Boshart. A voir en famille (comme le film a été fait puisque le fils de Gérard joue le rôle du roi Henri III) sans modération, car il n'est jamais trop tôt pour aborder certains sujets avec des enfants et leur inculquer la tolérance. Une mention aussi pour la dernière image du film, pour montrer combien les façons de voir évoluent avec le temps.

Commentaires
B
Je pense en effet que c'est un film à voir !<br /> Très bonne fin de journée.<br /> Binchy.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195