Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
25 décembre 2009

Avatar, film de James Cameron (2h 40)

Avatar


C’est Noël et c’est le moment de faire découvrir aux enfants cet art merveilleux qu’est le cinéma : Avatar, de James Cameron (Titanic), est un bon film à voir.

 

Ce n’est pas seulement une grande machine hollywoodienne, mais aussi une histoire qui a beaucoup de sens : celle du soldat sur-entrainé à obéir, à qui sa hiérarchie confie une mission d’infiltration qui va se révéler criminelle ; il devra faire un long chemin pour apprendre à désobéir. C’est ce que la Bundeswehr appelle, depuis 1954, l’Innere Führung (savoir résister à d’éventuels ordres contraires à la Loi, en utilisant les ressources de son éducation « intérieure » au civisme).

 

C’est aussi une bonne leçon sur les excès de l’exploitation de ressources naturelles – sujet sur lequel les français devraient rester modestes, en pensant à la Birmanie, à l’Irak de Saddam, à l’Angola etc. 

 Rassurez-vous : ce contenu exigeant et politique s’appuie sur une histoire d’amour romantique, et  adaptée aux 6 à 12 ans, et le tout se déroule dans le décor féérique de la planète Pandora – effets spéciaux très réussis -. La dernière partie du film est haletante, et on se prend - à 63 ans, vous vous rendez compte ! - à craindre vraiment pour les héros de cette aventure, quand ils semblent vaincus par la force brutale des armes.  

 En plus des créatures informatiques, il y a des acteurs en chair et en os : mention spéciale pour Sam Worthington, australien de 33 ans qui joue le Marine Jack Sully et aussi pour le repoussant colonel joué par Stephen Lang. Sigourney Weaver a été, quant à elle, plus inspirée.

 

Au total, un très bon film.

Claude

Commentaires
J
Un film révolutionnaire qui fera certainement date dans l'histoire du cinéma. Tout comme l'odysée de l'espace l'a fait, Avatar révolutionne la science-fiction mais marque également un nouveau départ pour la cinématographie. Sur ce, avatar est un petit bijoux qu'il faut savoir apprécier tel un voyageur qui découvre de nouveau paysage. Je conçois que ceux qui ne savent ( malheureusement ) pas se transporter, puissent trouver le film décevant, le scénario est certes classique. La morale est également un peu trop poussée. Seulement on ne peut qu'oublier ces 2 lacunes devant tant de beauté visuelle. Un moment féérique.
Répondre
M
voici un film somptueux comme on n'en a pas eu depuis longtemps.<br /> Veritable symphonie visuelle, chaque element fut il sorti du froid calcul <br /> d'un ordinateur dégage une telle vie que cela en devient poetique. <br /> le scenario est universelle, simple car il n'est que le fil conducteur,<br /> le support, la consistance tels des spaguehtis dans un plat de bolognaise : <br /> toutes les subtilités de la recette sont dans la sauce ! quant a moi, je construit <br /> ma fusée et je pars sur Pandora. qui m'aime me suive !
Répondre
D
Ma grande l'a vu hier et est revenue emballée. Elle trouvait que l'histoire ressemblait un peu à Pocahontas...
Répondre
L
Bonjour,<br /> petite question à vous qui avez vu le film: j'hésite à y amener ma fille de 9 ans. Etes-vous sûre que c'est un film pour elle? Mille mercis de votre réponse...Bisesss
Répondre
M
J'admire les robes de mariées que vous créez. Votre maman est aussi fière de vous que je le suis de mes filles ! Quel dommage qu'elles soient déjà mariées toutes les trois ! Bonne année à vous...
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195