Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
18 février 2010

De quoi admirer un pays !

Singapour_17_fev_019

Un billet de Claude :

Visité, grâce à la très efficace Florence, le sud ouest de Singapour : un port de commerce qui s’étend à l’infini, portiques à conteneurs* pour les marchandises diverses, spécialité où Singapour rivalise avec Shangaï, port pétrolier et méthanier.

Singapour_17_fev_014Depuis les années 60, une industrie multiforme et multinationale est venue s’implanter sur ce site portuaire. Tous ceux qui venaient pour créer étaient les bienvenus.

Croyez vous que ce développement portuaire et industriel ait gâché les paysages de l’île, ou créé, comme il l’aurait fait en France et en Europe, d’immenses « zones » livrées à la délinquance et de plus en plus au désespoir ?

Singapour_17_fev_010Pas du tout, car ce développement a été préparé, et même planifié par des constructions de logements et d’écoles, des infrastructures de transport public et routier, et un appel au savoir faire chinois ou malais – la population a double en 40 ans -.

Sur la route de  Jurong, on voit sur la gauche les secteurs industrialo portuaires, et sur la droite, comme partout à Singapour, des espaces verts tropicaux soignés, au milieu desquels s’insèrent, sans ségrégation, logements sociaux et « intermédiaires », laboratoires universitaires et usines.

Si vous ne me croyez pas, venez !

*Deux millions de conteneurs transitent chaque mois, en moyenne….

Commentaires
G
C'est le mot qui me vient à l'esprit au travers de mes visites sur le blog ... au gré de vos visites ... appréciant les clichés comme autant d'invitations à en faire de même (ce qui ne saurai tarder d'ailleurs ...).<br /> <br /> Passez un excellent séjours et je compte sur vous, outre pour les clichés des prochains jours, pour embrasser de ma part les "Bernet" d'Asie (navré pour "Les Bernet" mais on a pas idée d'avoir des noms grecs pareils !!!! sourire)<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Guy
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886