Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 mars 2010

LE VINOIS à CAILLAC (Lot) bis !

C'est Victoire qui nous a signalé ce restaurant-hôtel pour lequel elle a eu un coup de coeur.....

Mais trouver le village de Caillac se mérite. Il faut bien prendre garde à rester sur la rive droite du Lot et trouver la petite tournée qui prend entre Espère et Mercuès...et se retrouver sur la petite place du bourg, complètement à l'abri du bruit et de la fureur, surtout en ce début du mois de mars où les jours commencent seulement à s'attendrir.

P1140096Bon, nous n'avons pas fait dans le détail en ce dimanche midi et avons choisi le menu "dégustation" à 56€. Il y a aussi deux autres menus qui me semblent tout aussi équilibrés et bons de 37 à 46€. Mais là, c'était un festival, servi avec diligence et gentillesse, dans une salle sobre mais meublée avec goût, sans grandiloquence. D'ailleurs, si je n'avais pas eu le tuyau pour cette bonne table, nous ne nous y serions jamais arrêtés...

Saint_jacques_grill_eOn commence par les amuse-bouche, qui sont servis dès que vous êtes assis, pendant que vous choisissez la suite : une mini crème brûlée au fois gras, un maki de crabe à la trévise bien relevé, une troisième bouchée délicieuse qui s'enfuit de ma mémoire à l'instant. Ensuite, première entrée : un méli-mélo de légumes anciens tièdes en vinaigrette d'huile de noix et balsamique au jus de truffe : carottes blanches et rouges, pomme de terre vittelotte, navets, panais en baguettes fines crues, roquette et rutabaga à la vapeur...un délice et une première fois pour moi.

Deuxième entrée : Saint-Jacques croustillante sur petites châtaignes pochées (sucrées) et chip de boudin cuit à la plancha (salé et casquant) avec un peu d'eau de noix....

pigeonTroisième plat : une petite tranche de fois gras frais cuit avec une garniture de pommes acidulées....

Plat de résistance : pigeon rôti et confit, juste à point, avec une lanière de potiron et un nuage de mousse de radis noir (ou raifort), très douce.

Enfin, quatre desserts dont j'ai surtout retenu la légèreté d'une tuile circulaire et l'onctuosité d'une glace à la noix de coco.

Un repas très équilibré - nous avons pu atteindre la fin et même les mignardises accompagnant le café - avec un vin élevé juste à côté et à prix très abordable.

En résumé : tout à fait d'accord avec Victoire - y compris la remarque sur le tuyau extérieur, mais vraiment, ce n'est pas ce qui devrait retenir quiconque - Une maison plus que sérieuse qui doit se préparer à accueillir un jour une étoile au Guide rouge (à moins qu'elle ne l'ait déjà)? Nous votons pour, en tous cas !

Le Vinois, au Bourg de Caillac (46140) ; 05 65 30 53 60


Commentaires
P
Toutes ces gourmandises décrites et photographiées me "mettent l'eau à la bouche"...je salive...j'exulte..oh là là<br /> je n'en peux plus..<br /> Est-ce en l'honneur des élections régionales ?<br /> Alors Marie Pierre, ce soir jusque un "petit potage".. et un yaourt...<br /> <br /> Bonne soirée...
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195