Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 mars 2010

Paletot croisé bordé LIBERTY, taille 9/12 mois

P1140156Juste pour mettre les soirs d'été ou de printemps, sur une robe légère, un modèle archi simple en un seul morceau, tout en mousse. Ici, il est tricoté avec une laine super mousseuse pour Bébé, avec juste  trois pelotes de 25g, mais je tricote "radin", il est peut-être préférable d'en prévoir une de plus. Mon échantillon de 10x10cm avec des aiguilles n°3 représente 23 mailles et 48 rangs (non repassé) et l'ouvrage terminé 27cm  de large sur une hauteur totale de 26cm. Prévoir un biais de 65cm de long sur 2,5 cm de large. J'ai terminé avec un biais en LIBERTY "Nina" et deux boutons.

L'ouvrage se commence simultanément par les deux devants en vis-à-vis. Monter deux fois 54 mailles sur la même aiguille mais avec deux pelotes. Tricoter droit pendant 13 cm soit environ  56 rangs puis, au milieu, former l'encolure et les manches. Simultanément ajouter de chaque côté, pour les mancherons, 13 mailles et rabattre de chaque côté : tous les 2 rangs 5 mailles, puis 5 fois 3 mailles, 4 fois 2 mailles, 4 fois une maille, puis tous les 4 rangs 2 fois une maille. On a 33 mailles et on tricote droit jusqu'à une hauteur totale de 26cm.

Tricoter les 33 mailles de l'aiguille droite, monter 22 mailles sur l'aiguille gauche avec le fil de cette partie puis couper ce fil, tricoter les 22 mailles avec le fil de la première pelote, terminer les 33 mailles du côté gauche. Continuer droit sur les 88 mailles sur le même nombre de rangs que ceux de l'encolure ou sur une hauteur totale de manches de 25cm, rabattre de chaque côté 13 mailles et terminer le dos sur 13 cm ou 56 rangs et rabattre souplement.

P1140155Repasser le biais et ses éventuelles coutures en formant un rentré de 0,5cm envers sur envers. Caler le biais endroit sur endroit sur le bord de l'encolure et coudre à points avant en rentrant les extrémités soigneusement. Faire un premier passage à tous petits points réguliers, puis un retour dans les mêmes trous mais en quinconces. Rabattre le biais sur l'envers et coudre à points coulés en prenant ensemble toutes les épaisseurs (tissu et tricot). Broder une bride à chaque bord d'encolure, puis deux boutons en face, sur le devant gauche à l'extérieur et à l'intérieur du devant droit.

Terminer les coutures de côté et de dessous de manches.

Commentaires
B
Tricoter en parallèle est bien utile pour être certain d'obtenir deux morceaux parfaitement identiques (manches, demi-devants)avec les augmentations et diminutions strictement sur les mêmes rangs.<br /> Pour cela, monter les mailles nécessaires au côté droit sur une aiguille avec la première pelote, puis, avec une autre pelote, monter le côté gauche avec le même nombre de mailles sur ma même aiguille. En général, on commence par tricoter droit (une bordure, des côtes...) puis commencent les diminutions à faire généralement tous les deux rangs (soit pour les emmanchures, à gauche du morceau gauche et à droite du morceau droit, soit pour l'encolure, au centre). Dans la technique du tricot en parallèle, on fait les diminutions alternativement sur un côté puis sur l'autre à l'aller et au retour - donc au moins une augmentation à chaque rang mais sur un morceau après l'autre. Et ce ce fait, les deux pièces finies sont identiques car elles comportent le même nombre de rangs, on les arrête comme on les a commencées, au même niveau. Cela va aussi vite que de tricoter une manche après l'autre, il faut prendre garde à ne pas entortiller les fils, mais on a un travail bien plus régulier ! C'est souvent la raison pour laquelle lorsque je commence une brassière qui comporte 3 pelotes, je commence par les manches puis les devants et termine par le dos qui, nécessairement, comportera des noeuds de fils restant des pelotes entamées.
Répondre
T
Bonjour,<br /> je n'ai rien compris au montage en vis à vis avec deux pelotes...pourriez vous me reexpliquer svp?<br /> (je me débrouille en tricot pourtant mais là...je sèche)
Répondre
P
Bonjour Marie-Pierre,<br /> Je n'étais pas au courant, mais j'ai vu dans une émission de Stéphane BERN, que, cet été, le LIBERTY sera en "première ligne", - il a même été fabriquer des sacs "en cuir" avec le motif...<br /> Cela me fait penser que pour l'été j'ai garder dans ma penderie une robe confectionnée par mes soins il y a 9 ans (sur fond vert car j'aime cette couleur..).ainsi je VAIS POUVOIR LA RESSORTIR, et "jouer à la jeune"..<br /> Bravo d'être active de la sorte...cuisine, couture, tricot...reportage...etc...<br /> Au fait votre gratin "MORTEAU-POMMES DE TERRE"- a t-il eu du succès ?<br /> Bonne journée
Répondre
B
Quand on le choisit, comme j'ai la chance de pouvoir désormais le faire. le travail c'est d'interprêter un modèle, ici, en provenance de la Droguerie via le MCI de janvier, reconverti en plus petite taille et en laine plus fine qu'à l'origine....et de vérifier que les explications sont fiables, y rajouter les difficultés que l'on a rencontrées en chemin. C'est aussi pour moi, pour plus tard.....
Répondre
M
Merci pour ce très jolie "Paletot" qui par son nom nous rapelle bien de beaux souvenirs ! nom souvent oublié !<br /> Supers tes explications pour sa réalisation <br /> Merci pour ce partage qui nous permet de le faire pour nos petits enfants et nos poupons<br /> Bonne journée<br /> Maryvonne
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195