Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 mai 2010

KATIBA, roman par Jean-Christophe RUFIN

Claude nous livre sa critique de ce "thriller saharien"

Katiba

Après Le parfum d’Adam (voir le Blog au 26 juin 2008), Jean–Christophe Ruffin  nous offre un second thriller au carrefour dangereux de la médecine, des services secrets et des ONG. Il se nourrit de sa nouvelle expérience de l’Afrique sub-saharienne et de la vie internationale. L’auteur, et donc le lecteur, sont donc aussi à l’aise dans les couloirs du Quai d’Orsay que dans les grès du Ténéré.


C’est, comme toujours, bien écrit, avec élégance et simplicité, malgré quelques clichés (« les hommes rudes du désert »). Il y a toujours deux personnages jeunes, dont le talent est honteusement exploité, comme dans la vraie vie de 2010, par des vieillards sans scrupules.

Mais disons la vérité : l’intrigue est mince. On se dit à la fin : « tout ça pour ça ? ». Car il ne se passe pas grand-chose. Entre parenthèses, le héros aurait mieux fait de continuer dans la médecine, car il n’est pas doué pour l’action secrète !


Avec des personnages aussi cruels et sanglants que ceux qui se promènent dans le désert et sur les banquettes de cuir de Washington, un auteur moins bien élevé aurait construit un roman plus dur, plus acéré, plus dense en retournements.


Ce qui manque à JCR, c’est l’acuité du regard qu’il porte sur sa propre vie dans « Un léopard sur le garrot ».


Flammarion, 392 p., 20€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886