Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 octobre 2010

Avec ou sans BPA, Parabène, OGM......?

Il semble établi que l'utilisation de Bisphénol A (BPA) présentait un danger dans les biberons transparents en plastique en passant aisément - sous l'effet des micro-ondes - dans l'organisme du bébé, ce pourquoi il a été interdit. Et la première à m'en avoir parlé, avant la naissance de Benjamin, fut Anne-Christine, particulièrement vigilante pour tout ce qui touche la santé et la consommation.

deoantiMais on voit aujourd'hui de plus en plus de publicités comportant la mention "sans paraben" pour des produits de beauté...

Je me suis demandée de que cela signifiait.

Du fait de leur activité antibactérienne et antimycosique, les parabènes sont utilisés comme conservateurs dans des aliments, des boissons, des cosmétiques et des produits pharmaceutiques. On les retrouve dans plus de 80 % des produits de beauté dont des shampoings, des crèmes hydratantes, mousses à raser, gels nettoyants ....

Récemment, la revue Que Choisir révélait avoir trouvé 56 substances potentiellement dangereuses dans les crèmes hydratantes vendues en supermarchés.

niveaEn 1990, déjà, une équipe de Chicago soupçonnait l’existence d’un lien entre l’utilisation régulière d’un déodorant contenant des sels d’aluminium et l’apparition d’un cancer du sein. Des expériences sur des rats ont en effet montré que ces substances pouvaient se fixer dans l’organisme et se retrouver dans le cerveau et le lait maternel.
L’affaire a été relancée l’an dernier avec la publication de travaux britanniques révélant que l’on avait retrouvé du parabène, un conservateur largement employé dans les déodorants en spray, dans les tumeurs du sein cancéreuses de 437 patientes. Un résultat qui, mis en relation avec le fait que de plus en plus de cancers du sein se situent près de l’aisselle (31 % en 1926 contre 60 % actuellement), sème le doute. Des recherches complémentaires sont en cours.

cavaillesCar ce n’est pas tant la dose de parabène qui serait en cause - celle qui a été découverte dans les tissus mammaires est très faible - mais plutôt son accumulation dans l’organisme. Ce conservateur se retrouve dans quasiment tous les produits de beauté, dans l’alimentation et même les médicaments. Or des expériences ont montré que, à long terme, les parabènes perturbent le système endocrinien, notamment les hormones sexuelles.

Certains éthers de glycol sont également mis en cause. Depuis déjà 2005 l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) restreint l’utilisation de trois d’entre eux dans la fabrication des cosmétiques. Se dire qu’il suffit de lire les étiquettes des pots de crème ne résout rien car on n’y comprend pas grand-chose. Les phtalates, employés dans les peintures de jouets pour tout petits ou comme solvants dans les cosmétiques et qui, comme les parabènes, sont des perturbateurs endocriniens apparaissent sous le nom de « parfum » sur les étiquettes...

Alors que faire ? Un seul conseil : prudence. Penser à ce que serait la vie sans ces produits, sont-ils réellement indispensables ? A mon âge, je peux dire qu'on peut avoir "chopé" un cancer du sein sans avoir jamais de ma vie utilisé un déodorant. et donc qu'on peut vire sans. Et ce n'est pas mon budget "crèmes de beauté" qui va me mettre sur la paille.

En revanche, notre environnement quotidien et domestique est largement exposé à des substances chimiques dont personne ne sait qui y serait le plus sensible, et si tout ça ne s'accumule pas comme le mercure dans les poissons japonais d'après la guerre. C'est effrayant...

Donc, soyons plus vigilants. Un de mes amis kinésithérapeute me disait récemment que l'an dernier lors de l'épidémie de grippe H1N1, on a constaté une baisse sensible du nombre de cas de grippe saisonnière et surtout de gastro-entérites chez les bébés. Tout ça parce que les nombreuses campagnes d'information ont conduit la population a se laver plus souvent les mains. Cette année en revanche, aucune menace donc c'est reparti....

A nous de limiter l'achat de ces substances au strict minimum, à bien lire les étiquettes, et ouvrons grand nos fenêtres pour aérer la maison chaque jour, même quand il fait froid. Et en plus, on fera des économies !

Mais ce qui me sidère, c'est que certaines marques utilisent encore ce genre de substances.....

 

Commentaires
L
sans parler des aliments pesticidés, des emballages plastique qui contiennent autant de produits chimiques...<br /> Tout ça fait vraiment peur.<br /> <br /> De passage sur votre blog qui est intéressant!! <br /> Bon weekend.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195