Bigmammy en ligne

05 février 2011

Variations autour de l'endive

Pour changer de l'éternelle salade, il et vrai délicieuse, ou des envides braisées ou roulées dans une tranche de jambon et gratinées avec une béchamel ....

endives_et_roquefortSalade en vert et jaune
Couper les endives en tronçons. Peler un avocat après l'avoir ouvert et deux et ôté le noyau. Couper chaque demi-avocat en lamelles fines dans le sens de la longueur, arroser de jus de citron afin que la chair ne brunisse pas au contact de l'air.

Préparer une vinaigrette classique avec un peu de sel, une cuillerée à soupe de vinaigre de Xérès, trois cuillerées à soupe d'huile d'olive, du poivre. Ajouter dans le saladier les endives, une grosse main de salade mélangée "jeunes pousses".

Ecraser à la fourchette un morceau de Roquefort Carles : 50g pour deux proportions. Ajouter quelques tomates-cerises pour la touche de couleur. Mélanger le tout.


Côtes de veau aux endives et oignons confits

c_te_de_veaux_aux_endivesCouper les endives en lanières fines dans le sens de la longueur (une par personne), deux oignons en rondelles (pour 2)
Dégraisser au maximum les tranches de viande en coupant la partie périphérique grasse, fariner légèrement des deux côtés après avoir salé et poivré.

Préparer une large poêle et une cocotte (ou sauteuse à couvercle). Verser un peu d'huile neutre dans les deux ustensiles avec un peu de beurre en plus dans la poêle. C'est dans celle-ci qu'il faut saisir rapidement la viande des deux côtés. Simultanément, faire blondir les rondelles d'oignons à découvert dans la cocotte ou sauteuse. Quand les deux sont à moitié cuits, disposer les tranches de viande dans la cocotte sur les oignons et couvrir, baisser la force de la flamme et laisser confire environ six minutes.

Dans la même poêle où sont revenues les côtes de veau, verser les endives et bien les faire revenir, saler et poivrer. Remettre si besoin un peu de beurre. Saupoudrer d'une cuillerée à café de sucre en poudre, laisser cuire et remuant et caraméliser. Rectifier l'assaisonnement. Servir les côtes de veau sur le lit d'endives et poser les rondelles d'oignon sur le dessus.

Posté par mpbernet à 08:21 - Légumes - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire