Bigmammy en ligne

08 février 2011

J'ai parfois des bouffées de mauvaise humeur.....

facebookprivacyTrois sujets de mécontentement, et pourtant je suis une ultra fervente des nouvelles (plus si nouvelles que ça, d'ailleurs !) techniques de communication, perds mon temps avec délices sur Facebook, me réjouis tous les jours que l'Internet soit un incroyable instrument de culture et de liberté... Cependant, je déplore :

1 - Une fois qu'on a écrit un truc sur la toile, pas moyen de revenir en arrière. Vous orthographiez mal un mot, estropiez un nom propre, émettez une opinion personnelle qui peut -  par certains lecteurs attentifs ou malveillants - être interprétée de façon subversive...Trop tard !

Même si vous corrigez votre faute ou amodiez votre texte, la première version reste à jamais dans les archives, et aussi sur les blogs de blogs qui recopient automatiquement cette version là. Ce n'est pas le cas d'Hellocoton qui actualise ses liens avec la dernière version, mais c'est celui de Paperblog.

2 - Notre "grand frère" qui est aux manettes de Facebook nous utilise pour la publicité qui le fait vivre. L'essentiel est d'en rester conscient. Je trouve que, du moins actuellement, les spots sont mal choisis, ne me correspondent pas du tout. Totalement inopérant donc pour ce qui me concerne. C'est leur problème.

En revanche, et parce que certains de mes amis se situent plutôt dans la mouvance conservatrice (question de sensibilité personnelle et d'âge) j'ai droit à des suggestions de nouveaux "amis" : des tas de profils de parlementaires présents sur le net défilent et me suggèrent en un clic de devenir mon ami......Marre de voir défiler tous les députés de l'actuelle majorité, d'autant plus que certains me font horreur !

tablette3 - Je trouve abusif le prix demandé pour obtenir le texte électronique d'un livre, à peine moins élevé que le prix du bouquin "en chair et en os". Il y a les droits d'auteur, certes, mais pour la mise en ligne à la place de la fabrication, aucune déduction. C'est inadmissible. C'est stupide surtout et ne favorise pas le développement de l'accès à la culture du plus grand nombre. Qui se sucre au passage ?

Bon. C'est la vie. Même si je sais que cela peut m'être dommageable, je continuerai à écrire ce que je pense, avec une certaine dose d'autocensure tout de même. J'engage toutefois les jeunes à modérer leurs ardeurs dans leurs échanges sur Facebook. Moi, je ne risque plus rien à exprimer des opinions rétrogrades (?) - que tous mes proches connaissent et souvent fustigent par ailleurs - et personne ne me les ressortira pour me refuser sous ce prétexte un entretien d'embauche....Mais cela s'est vu.

Alors, à bon entendeur, salut !

Posté par mpbernet à 08:23 - Coup de gueule - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    légitimes ses mauvaises humeurs,pas d'inquitudes!!@++

    Posté par dfred1, 08 février 2011 à 08:30
  • Oh que oui, chère Marie-Pierre, totalement en sympathie avec vous sur tout ça !
    Donc vigilance, et relectures...

    A propos des livres électroniques gratuits : connaissez-vous feedbooks ?
    http://fr.feedbooks.com/publicdomain
    et aussi http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr

    Bonne et belle journée !

    Posté par tilly, 08 février 2011 à 09:10
  • Facebook

    bjr
    dimanche il y avais Capital sur la 6,comme j aime le's reportages j ai regardée ,
    Quand votre vie privée vaut de l Or Facebook la pub vous suit a la trace Mark Zuckerberg ,fondateue du reseau social ,a reveléque les informations personnelles des internautessont vendues aux annonceurs
    selon se que lon ecrit ( comme moi suis seule )on m envois sur la D ,des sites rencontres ,si l on dis a quelqun je cherche des chaussures hop pubs de chaussures

    enfin nous sommes pas proteger dommage
    Francine

    Posté par Francine, 08 février 2011 à 09:18
  • FACEBOOK

    Les jeunes devraient être plus vigilants avec leur façon d'utiliser facebook...
    Hier, je parlais avec une dame dont la fille travaille dans un bureau de recrutement, lors de l'arrivée d'une candidature, automatiquement elle doit interroger facebook pour voir le "profil réel" du candidat...
    Il est vrai que nous, à notre âge, nous ne risquons plus rien... enfin j'espère (peut-être notre future selection pour rentrer dans une maison de retraite éventuelle... Lol).
    Gardons tout de même le moral... POSITIVONS... Le net est entré dans ma vie et j'aurais aujourd'hui du mal à m'en passer...

    Posté par Binchy, 08 février 2011 à 10:11
  • Oh, oui nos jeunes doivent faire attention !
    Du bien avec Internet, c'est indéniable mais aussi du mal !
    Difficile de les prémunir !

    Posté par Giboulée50, 08 février 2011 à 13:33
  • Je suis sans doute naïve mais comment font les employeurs pour accéder aux statuts FB de leurs éventuels futurs employés?
    Les inconnus ne devraient avoir accès qu'aux PROFILS des personnes qui ne sont pas leurs amis sur FB et non à tous les statuts et autres commentaires (si on prend bien sûr la précaution de limiter l'accès à ses "amis", mais cela me semble élémentaire).

    Est-ce si facile de contourner ces barrières?

    Posté par Laurence, 08 février 2011 à 13:47
  • RETROGRADE ,,?????

    que non Bigmammy !.....nous les TIPOIS nous sommes des gamins et avons hautement aprécié tes Zumeurs d'aujourd'hui....on va même te citer chez nous !
    bizzzzzzzzzz

    Posté par TIPOIS, 08 février 2011 à 14:07
  • Et bien tes humeurs me font rire.... Surtout les députes de la majorité qui veulent devenir tes amis ))

    Posté par Floasingap, 08 février 2011 à 15:31
  • Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ces points.

    Je peux vous aider pour celui de la lecture électronique. J'ai découvert ce matin, grâce à ma nièce, l'auteur Gaël Chatelain qui met en ligne son deuxième roman "La voleuse de vies". Jusque là, rien de bien neuf à l'horizon sauf qu'au téléchargement, c'est vous qui choisissez la somme que vous êtes prête à payer pour lire son livre. Cela peut même être gratuit si vous le choisissez. Ça se passe ici: http://www.lavoleusedevies.com/fr

    Je trouve ce principe assez génial, j'ai téléchargé son roman, je l'ai imprimé car j'aime malgré tout toujours lire sur un support papier mais je ne manquerai pas de retourner sur le lien téléchargé pour accéder aux vidéos de l'auteur,

    Posté par Joy, 05 mars 2011 à 21:58
  • Oups, je vois que canalblog a raboté une partie de mon message...

    Je vous disais donc que ces vidéos sont un "bonus" au livre et que cela doit rendre la lecture plus "interactive" avec l'auteur car ce sont apparemment le fil de l'idée de l'auteur, son point de vue sur l'histoire, bref j'ai hâte d'être demain pour début ce roman.

    Vous verrez que l'écrivain possède aussi une page Facebook où nous pouvons échanger notre avis avec lui, je trouve cela sympa aussi.

    Voilà. J'espère que vous ferez une belle découverte livresque et que vous apprécierez ce principe qui nous réconciliera avec les lectures électroniques.

    Bon WE.

    Posté par Joy, 05 mars 2011 à 22:04
  • Désolée pour le "er" de débuter qui est resté dans mon clavier! Confirmation de votre point 1... Pas de retour en arrière possible dans les commentaires précisément!

    Posté par Joy, 05 mars 2011 à 22:07

Poster un commentaire