Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 mai 2011

La conquête, film de Xavier Durringer

 

affiche_conqu_teEn regardant l’affiche de ce film, vous penserez  peut-être voir un film anti-Sarkozy. Quelle erreur !

Voici un docu-fiction étayé sur une étude minutieuse des rapports, livres, reportages des journalistes et hommes politiques qui ont vécu de l’intérieur la campagne pour la Présidentielle de 2007, une enquête minutieuse de Patrick Rotman, dont les talents d’historien sont reconnus, depuis ses documentaires politiques sur Mitterrand et Chirac, entre autres.

 conqu_te_2Mais là, on n’est plus dans la description de l’ « après ». On imagine l’aventure comme si elle se déroulait au présent, avec des acteurs qui représentent des personnes réelles. Dont nous connaissons pour certaines la silhouette. Et la magie passe….

On sait que c’est de la fiction, mais c’est plus fort que la réalité. On découvre un Chirac vachard, mais mou, un Villepin grossier et violent, mais brouillon, un Debré obséquieux au jugement incertain, et surtout un Sarkozy attendrissant, qu’on a envie de prendre dans ses bras pour le consoler du lâchage de sa femme.

Si la réalisation manque un peu de vigueur (on pourrait supprimer au moins un quart d’heure), l’interprétation des comédiens  est excellente : Denis Podalydès au premier chef, mais Florence Pernel en Cecilia, plus vraie que la vraie : un acte d’auto-destruction de couple en toute connaissance de cause, un peu comme ce que nous connaissons aujourd’hui avec DSK.

Et puis les proches conseillers comme Hippolyte Girardot en Claude Guéant, et Dominique Besnehard, en Pierre Charon –  qui semble régler des comptes personnels avec Ségolène Royal. Yves Le Coq, bien entendu en Chirac,  Samuel Labarthe en Villepin.

C’est à la fois jouissif et jubilatoire, et montre le stress d’une campagne électorale au niveau le plus élevé. Et la fin d’une belle histoire d’amour, incompréhensible quand deux êtres se sont unis pour un objectif commun et alors que la réussite est en vue.

conqu_t_3Un très bon film, en tous cas pas mauvais pour l’image de Nicolas Sarkozy, ce qui nous change de la communication ambiante, au moins dans les cercles parisiens !

conqu_te1

Commentaires
M
Merci, par votre commentaire de m'avoir permis de me rendre compte que j'avais mal écrit le nom de Florence Pernel.<br /> Il fallait voir aussi cet après-midi sur LCI Alain Duhamel, fin connaisseur de la politique, commenter ce film et dire combien il l'avait trouvé drôle, troublant parfois, et vrai, quoique le réalisateur ne fait dire aux acteurs que des "mots d'auteur"....
Répondre
C
J'ai vu moi aussi ce film hier. Je suis l'actualité politique, et j'avoue que j'ai trouvé le film assez fidèle à la réalité, on y retrouve plein de choses... Pendant cette campagne, je n'appréciais guère "Cécilia Sarkozy" (je ne peux en avoir qu'une image), et là j'avoue que le rôle joué par Florence Pernel l'a rendue plus sympathique à mes yeux... Disons que je pense avoir mieux compris certaines de ses réactions... Bonne soirée !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195