Bigmammy en ligne

06 décembre 2011

Paleron de boeuf en daube

Chaque fois que je mets sur le feu une daube, je repense à ma maman ...Elle veillait à en faire toujours un peu plus que nécessaire, afin d'utiliser le reste comme farce à raviolis.

anniversaire Apolline 003Ici, pour 10 convives, le boucher m'a donné 2,100 kg de paleron, découpé en morceaux relativement petits, et trois tranches de lard de poitrine ni fumé ni salé, coupé en lanières, après découpe de la couenne.

Pour gagner du temps, travailler avec deux cocottes. Dans la première, saisir rapidement à l'huile d'olive les morceaux de viande afin que les sucs restent emprisonnés à l'intérieur. Au besoin, procéder en deux fois afin que tous les morceaux rissolent sur toutes leurs faces. Pour saler, mettre un tout petit peu de sel sur chacun des morceaux.

anniversaire Apolline 006Emincer simultanément trois oignons et les faire "tomber" dans la seconde cocotte, à l'huile d'olive, avec les lardons. Quand tout est bien revenu, verser les oignons et lardons dans la cocotte avec la viande. Découper deux carottes en rondelles. Les ajouter aux oignons. Singer le tout - verser une à deux cuillerées à soupe de farine et bien mélanger -. Faire bouillir une bouteille de vin rouge corsé dans la cocotte où ont cuit les oignons. Verser le vin dans la cocotte principale et compléter avec de l'eau chaude pour mouiller à couvert les morceaux de viande. On ajoute du poivre, du piment d'Espelette. Couvrir et laisser mijoter à petits bouillons au minimum trois heures.

L'idéal est de commencer la daube la veille, la laisser reposer une nuit. Dégraisser le gras qui est remonté à la surface et redonner une petite heure de cuisson. En accompagnement : des tagliatelle, de la polenta, ou des pommes de terre vapeur.

Posté par Bigmammy à 08:36 - Plats uniques - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Chère Big Mammy,
    Je suis preneuse de la recette de la farce à raviolis.
    Signé.... une gourmande !

    Posté par M&M, 06 décembre 2011 à 19:18
  • daube

    Bonjour
    En cherchant des recettes pour famille nombreuse je tombe sur votre recette de daube qui fait "saliver"!!...
    En tant que "provençale d'adoption" je me permettrai de rajouter que je fais mariner la daube crue 4 heures minimum puis ensuite je procède comme vous, sauf que je ne mets pas de farine et que je mets quelques zest d'orange; ensuite je" l'oublie" sur le feu minimum 6 heures (le mieux étant une cuisinière au bois sur laquelle elle peut mijoter mais on n'en a pas toujours!!! sur le gaz ou l'électricité au minimum ça va aussi!). Plus elle cuit meilleure elle est... la semaine dernière à la montagne je l'ai fait cuire 8 heures: un véritable délice fondant! avec une écrasée de pommes de terre à l'huile d'olive (beaucoup d'huie..) une merveille!
    Merci pour vos recettes!!!

    Posté par Catherine, 24 février 2016 à 08:38
    • Abondance de temps de cuisson ne nuit pas, mais je suis toujours pressée ... Donc, une durée de 4 heures me semble suffisante. Je n’ai pas encore expérimenté la marinade préalable, mais cela ne peut qu’améliorer la recette. Maintenant, je suppose aussi que les viandes commercialisées par nos bouchers préférés (paleron, macreuse) sont plus mâtures que celles d’autrefois et je me demande donc si c’est toujours nécessaire ....J’utilise très peu de farine, juste pour velouter la sauce.

      Posté par Bigmammy, 24 février 2016 à 10:21

Poster un commentaire