Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 janvier 2012

Brassière kimono à manches courtes (6 mois)

pour ChristianUn modèle « tropicalisé », tricoté tout en mousse à l’intention de Christian, né le 24 novembre à Singapour. Donc, en coton d’Egypte mercerisé (3 pelotons de 50 g qualité « Gong » de Plassard), avec 3 aiguilles n°3 et deux boutons.

L’ouvrage se commence par la manche gauche.

Manche gauche et dos : monter 42 mailles et tricoter tout droit en augmentant de chaque côté, tous les 14 rangs, d’une maille à 2 mailles des bords jusqu’à obtenir 48 mailles. Afin d’obtenir des bordures bien régulières, resserrer les deux premières mailles de chaque rang. Augmenter en une fois, de chaque côté, 36 mailles pour le dos (à droite) et le devant. Tricoter droit sur les 120 mailles pendant 28 rangs. Laisser alors les mailles de gauche en attente sur l’aiguille et continuer droit pour le dos uniquement. Tricoter 28 à 30 rangs sur les 60 mailles du dos. Laisser alors l’ensemble du travail en attente, sur l’aiguille.

Demi-devant gauche : reprendre avec la troisième aiguille les 60 mailles du demi-devant. Rabattre 4 mailles pour le creux d’encolure, puis diminuer d’une maille à deux mailles des bords à chaque rang en haut pendant 4 rangs, puis en haut et en bas (deux mailles ensemble après 2 mailles à l’aller comme au retour), jusqu’à ce qu’il ne reste que 8 mailles pour faire une boutonnière de deux mailles (rabattre les deux mailles puis les remonter au rang suivant). Terminer la pointe proprement lorsqu’il ne reste que 5 mailles.

Demi-devant droit : Monter 5 mailles tricoter 4 rangs puis augmenter de deux mailles de chaque côté à deux mailles du bord, 25 fois à gauche et 26 fois à droite. Augmenter, côté creux d’encolure, 4 mailles et reprendre les mailles laissées en attente pour le dos. Couper le fil du demi-devant et continuer avec celui du travail laissé en attente. Tricoter droit sur les 120 mailles sur le même nombre de rangs(28 à 30) que pour l’épaule gauche.

Manche droite : rabattre de part et d’autre en une fois les 36 mailles des côtés. Terminer la manche symétriquement en pratiquant aux mêmes niveaux que pour la manche droite les mêmes diminutions. Rabattre les 42 mailles à l’envers sur l’endroit.

Assemblage : faufiler les fils qui dépassent au niveau de l’encolure. Coudre les coutures des bas de manches et des côtés en continu, sur l’endroit, à points invisibles maille à maille. Faire une bride à la pointe du demi-devant droit pour le bouton de rappel.  Coudre les boutons : l’un sur le côté droit (garçon), l’autre à l’intérieur du demi-devant gauche (choisir un bouton très plat).

Bon, et avec ça, il faut que j'aille maintenant à La Poste pour envoyer mon petit paquet !

Commentaires
M
la page n'existe plus
Répondre
M
Les chaussons la brassière et le bonnet font un super ensemble !!!
Répondre
M
J'ai fais plusieurs fois cette brassière kimono que j'adore et je le tricote souvent pour des cadeaux de naissance. J'ai trouvé sur un autre site des chaussons kimono et bonnet.marylinetricote.canalblog.com ou simplement en cherchant sur bonnet et chausson passion créative
Répondre
M
bonjour ;j'ai vu plus ht que vous l'aviez fait en naissance ;;cela serait sympa pour mes premas hopital frejus ;; merci
Répondre
M
bonjour ;j'ai vu plus ht que vous l'aviez fait en naissance ;;cela serait sympa pour mes premas hopital frejus ;; merci
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195