Bigmammy en ligne

23 mars 2012

Berthe Morisot, exposition au musée Marmottan-Monet

BMafficheEn ce début d’éclosion des premières fleurs, c’est l’exposition qui fait du bien.

BM autoportraitCar la spécialité de cette muse, grande bourgeoise et modèle puis peintre majeure de l’école des Impressionnistes, ce sont les portraits au milieu des jardins. Des verts frissonnants, des femmes en fleurs prêtes pour aller au bal, se regardant dans le miroir, et surtout, les membres de sa famille et au premier chef sa fille Julie, prise pour modèle sous toutes les coutures.

BM portrait par Manet

BM son mari et JulieBM la psychéLa rétrospective  - 150 œuvres - est éclairante, à tous les sens du terme. Tenue pour leur égale  par ses contemporains : Edouard Manet qui la prit très souvent pour modèle (dans le fameux tableau « Au balcon », c’est elle au regard lointain) - en fait onze fois le portrait pour des huiles sur toile, mais jamais nue ....plus des aquarelles, donc en tout quatorze portraits, plus que tout autre modèle, et dont elle épousa le frère, Auguste Renoir, Fantin-Latour, Puvis de Chavannes, Mallarmé, Claude Monet, elle est à même de supporter la comparaison avec les plus grands maîtres par son coup de pinceau léger et toujours juste, ses ambiances naturelles, pleines de poésie.

BMau balEt justement, le musée Marmottan-Monet dispose de la plus importante collection des œuvres de l’artiste, constituée par plusieurs legs majeurs des petits-enfants de Berthe Morisot, la famille Rouart. L’exposition permet de mettre en valeur cette collection ainsi que de découvrir des tableaux jamais vus prêtés par des grands musées étrangers.

BM enfants à la vasquePeintre de la thématique féminine, pleine de sensibilité, Berthe Morisot (1841 - 1895)disparaît prématurément à l’âge de 54 ans.

C’est la plus illustre des femmes impressionnistes ,  elle vaut vraiment une visite.

Musée Marmottan-Monnet,  du mardi au dimanche de 10 h à 18 heures et nocturne les jeudis jusqu'à 20 heures - 2, rue Louis-Boilly 75016 Paris - Jusqu’au 1er juillet.

Posté par Bigmammy à 08:40 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Ah je comptais aller la voir cette semaine, les affiches dans le métro me tentaient vraiment. Mais personne dans mon entourage n'y était allé, alors je ne savais pas trop ce que valait l'expo. Merci des précisions du coup ! (j'enrage un peu qu'elle ne soit pas gratuite pour les moins de 25ans mais bon, tant pis!)

    Posté par Chaussons Rouges, 01 avril 2012 à 14:23

Poster un commentaire