28 mars 2012
Soleil éblouissant de Brest !
C'est la première fois de ma vie que je viens si loin à l'ouest en France !
607 km, soit exactement le même kilométrage que pour venir en Lot-et-Garonne, et un temps éclatant, de quoi faire mentir tous les grincheux qui prétendent qu'il pleut en Bretagne.
Nous sommes au calme, au début de la rue de Siam, dans cette ville entièrement dédiée à la marine, devant une rade magnifique, un site tout en bosses et en échancrures, qui fut cruellement pilonné pendant la dernière guerre et reconstruit selon les normes du temps de l'"après".
Comme au Havre, comme dans le Nord, comme aux abords des ponts de Loire, ce style caractéristique que je qualifie de "style Dommages de guerre", mais ici, sans le talent d'Auguste Perret. Cependant, en plein soleil, cela ne manque pas de charme.
Nous avons commencé notre découverte par le quartier de Recouvrance, épargné justement par les bombardements. On y trouve des maisons anciennes, serrées les unes aux autres, une jolie église très Louis XIV, la Maison de la Fontaine avec deux jolis piliers à chapiteaux ioniens. L'attraction, c'est le pont levant. Il me fascine ....
Il enjambe la rivière Penfeld, domaine de la marine militaire et de l'Arsenal. Il fut inauguré en 1954, et, avec ses 87 mètres de portée, est le plus important pont levant d'Europe. Bientôt, il verra passer le tramway. De sa hauteur, on peut admirer le site du château fortifié par Vauban et la tour Tanguy juste en face. C'est Richelieu qui décide la construction du port de Brest en 1631, puis Colbert le développa et Vauban le modernisa.
J'adore faire des découvertes, ici, en France ...
Mais, aussi une énigme : qui me dira ce que signifie cette énorme inscription sur les murs d'un hangar de l'arsenal ?
Demain, nous irons sur la côte, plus à l'ouest encore, le plus loin possible ....
Commentaires
Qu'elle est belle!
Bonsoir ,
merci Marie-Pierre et Claude de faire honneur à la Bretagne et surtout celle-ci où on peut encore entendre parler breton! Alors ne ratez pas le joli port de Portsall et les dunes de Tréompan: port tristement cèlèbre par l'échouage de l'Amoco Cadiz en 1978 ou 1976...la bretagne meurtrie pour longtemps!mais tous les petits coins bretons sont ravissants et les fruits de mer vous réjouiront les papilles. Alors bon séjour breton! ( de la part de la dame de l'enseignement agricole qui a eu comme supérieur Claude Bernet!). Cordialement.Merci pour cet exposé d'histoire très intéressant sur BREST et les environs.
J'espère Marie Pierre que demain la rubrique sera sur la gastronomie, car, en BRETAGNE, il y a matière "A"
Voir cette belle province sous un SOLEIL comme celui dont nous sommes héritiers en ce moment,fin MARS, est une chose pas usuelle dans les annales.
Quelle est votre prochaine étape ?
Je suppose que vous ferez une halte dans la presqu'ile de CROZON;(si typique-)de la pointe on se trouve justement face à BREST.
..mais c'était peut être votre projet pour ce jour ou demain.
ET VIVE LA BRETAGNE...et ses CHAPEAUX RONDS...
Bonne nuit...
allé ce jour..Merci pour la promenade. Un avant goût pour moi qui serai à Brest le weekend du 8 mai. Merci à Géraldine pour les idées de visite. J'espère que le temps sera aussi beau. Bien que d'origine rennaise avec des parents lorientais, je dois avouer que je crains la météo de la pointe Bretagne. Ce ne sera que ma deuxième venue à Brest qui est vraiment, même vu de Rennes, "ar pen ar bed"!
au choix
Penfeld est le nom de la rivière autour de laquelle Brest s'est développée et un centre d'activités culturelles, ici :
http://www.penfeld.com/
Merci Google notre ami
Cordialement de notre île de Ré, sous le soleil aussi !
Et oui en bretagne il fait beau, j'habite à côté de Rennes et nous n'avons pas de pluie depuis.....
Je te souhaite un excellent voyage en Bretagne
Quand à ta question, voilà peut-être la réponse je l'ai trouvée dans les archives du "Télégramme"
Bisous bretons
Brest. Franchissement de la Penfeld : feu vert au téléphérique
10 décembre 2011 - 2 réactions
Agrandir le texte
L'article au format PDF
Imprimer cet article
En 2015, les Brestois disposeront d'un troisième mode de franchissement de la Penfeld: un système de téléphérique de 410m de long, installé à 60m de hauteur, transportera les voyageurs d'une rive àl'autre. Les élus de BMO ont approuvé, hier, à l'unanimité la mise en place de cette liaison par câble, dont le coût est évalué à15M€.
La consultation préalable à l'enquête publique va donc pouvoir s'enclencher. Aux yeux des responsables de BMO, «en plus d'une desserte quotidienne, l'insertion inédite en centre urbain dense offrira une réelle attractivité touristique comme nouveau mode de découverte de la ville et de la Penfeld».
Jusqu'à 1.160 personnes par heure
Côté Siam, une station sera créée àmoins de 100 mètres de la station de tramway «Château». Elle sera située à l'angle de la rue Ducouëdic et du boulevard Jean-Moulin. CôtéCapucins, une autre station sera insérée dans le bâtiment des Ateliers.
Ce transport présente l'avantage de s'affranchir des contraintes topographiques et climatiques (dénivelé de 35 mètres, vents soufflant jusqu'à120km/h). Le système pourra véhiculer jusqu'à 1.160 personnespar heure, pour trois minutes detrajet.
Pour le prix d'un ticket de bus... ou de tram
Le groupe UDC aurait souhaité que l'accès à ce système soit gratuit. L'équipe Cuillandre (soutenue par Fortuné Pellicano) a préféré qu'il soit payant pour l'usager, grâce aumême ticket qui permettra également d'emprunter le tram et le bus.
«La gratuité n'existe pas, assure François Cuillandre. Ce qui n'est pas payé par l'usager l'est par le contribuable. On ne va pas continuer à faire payer celui-ci alors qu'on cherche à regagner de la population...».