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Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
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28 avril 2012

Waiting for Sunrise, (L'attente de l'aube), roman de William Boyd

La critique de Claude :

wboydAvec William Boyd (A Good man in Africa, an Ice cream War, Ordinary Thunderstorms, etc), nous sommes habitués aux chefs d’œuvre et celui-ci en est un nouveau.

Boyd est un maitre des techniques du roman : le scénario, les portraits, les paysages, les ambiances (p 17, « Wiener Kunstmaterialien »,  marchand de papiers, peintures, crayons et pinceaux).  Il ne recule pas devant le pastiche, comme le montre l’esquisse d’idylle jamesbondienne à Genève avec une  veuve de guerre française.

Comme à l’habitude, le héros est un jeune homme sympathique, acteur de son état, confronté au cynisme manipulateur. Il s’appelle Lysander (l’homme-Lion, en grec), le roman étant riche de noms propres savoureux (une brute autrichienne s’appelle Udo Hoff, la logeuse pincée Madame Kriwaneck, les Officiers anglais Munro et Fyfe-Miller, etc…).

attenteaubeLysander vient, en 1913,  consulter à Vienne un disciple du Dr Freud, et n’échappe à une fausse accusation de viol que par son ingéniosité (« ingenuity » en anglais, admirez le faux ami !). Les deux attachés militaires (barbouzes) de l’Ambassade britannique sont si admiratifs qu’ils le recrutent, la guerre venue, pour démasquer une taupe qui, du sommet de la hiérarchie militaire et bureaucratique, transmet aux Allemands de précieuses informations sur les offensives.

De Londres à Genève – nid d’espions - , du théâtre du West End jusqu’au Front des Flandres et même au No man’s land, nous suivons ce jeune héros, qui ne pourra se contenter des tours de passe-passe que lui inspire son métier d’acteur, mais devra agir en guerrier déterminé, cruel, et manipulateur, et n’en sortira pas indemne..

Waiting for Sunrise (L'attente de l'aube), roman de William Boyd chez Bloomsbury, disponible sur Amazon 16,26 €, 353 p. en anglais, et, à partir du 3 mai, au Seuil.

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