Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 septembre 2012

Une marinière au féminin, taille 12 ans

 

marinière

Un polo avec de longs poignets en côtes 1/1, une ouverture profonde (5 boutons) à bords côtes tenants et des emmanchures raglan "fully fashionned" confortables.

Echantillon : 20 mailles et 26 rangs au point jersey avec les aiguilles n°3,5 repassé. Même avec la même qualité de laine dans une autre couleur, l’échantillon peut légèrement différer. Il est donc indispensable d’en tricoter un avant tout travail de tricot.

marinière 005

Fournitures : 7 pelotes de fil « idéal» de Bergère de France (40% laine peignée, 30% acrylique, 30% polyamide, coloris Marin, lavable en machine), un jeu d’aiguilles n°3 pour les bords côtes et un jeu n°3,5 pour le jersey.

marinière 002

marinière 001

marinière 007

marinière 006

Dos : monter 94 mailles aux aiguilles n°3 et faire 20 rangs de côtes 1/1. Changer d’aiguilles au 21ème rang et tricoter droit au point jersey sur une hauteur totale 30 cm. Rabattre de chaque côté pour les emmanchures 4 mailles puis diminuer d’une maille tous les deux rangs sur les rangs pairs à deux mailles du bord : à droite, tricoter deux mailles ensemble à l’endroit, et à gauche, alors qu’il ne reste que 4 mailles sur l’aiguille, faire un surjet simple (glisser une maille puis tricoter la suivante et rabattre la maille glissée sur cette maille). Continuer le raglan en pratiquant 27 fois les diminutions puis rabattre en une fois pour l’encolure les 32 mailles centrales à l’endroit sur l’envers.

Devant : faire le même travail que pour le dos jusqu’au creusement des emmanchures. Séparer simultanément le travail en deux en rabattant les dix mailles centrales et continuer  par le côté droit. Au rang retour après l’ouverture au centre, remonter en bout d’aiguille dix mailles qui seront tricotées en côtes 1/1. Poursuivre le travail des diminutions régulières du raglan côté manche (25 fois seulement)  et faire les trous des boutonnières régulièrement espacées dans une maille envers du bord-côte : juste après la 5° maille envers, faire un jeté puis tricoter ensemble à l’endroit les deux mailles suivantes. Ici, les boutonnières sont espacées de 6 rangs.  A la hauteur totale de 45/46 cm, creuser l’encolure : glisser les mailles tricotées en côtes 1/1 sur des épingles à nourrice (réserver) et rabattre pour le col 1 fois 8 mailles, 1fois 4, une fois 2 mailles. Tricoter en vis-à-vis l’autre côté du devant, sans les boutonnières (et l’inverse si vous tricotez pour un garçon).

Manches : les monter sur la même aiguille (n°3) avec deux pelotes : 48 mailles, faire le bord côtes 1/1 sur 40 rangs puis continuer au point jersey avec les aiguilles n°3,5 (40 rangs). Faire de chaque côté une augmentation à deux mailles des bords tous les 4 rangs, 11 fois. On a 70 mailles. Rabattre de chaque côté 4 mailles puis continuer les diminutions du raglan comme pour le dos et le devant tous les deux rangs.  Former de façon symétrique le creusement de l’encolure en haut des manches en rabattant 1 fois 5, 1 fois 3 et 1 fois 2 mailles.

Montage et col : repasser tous les morceaux à la vapeur et laisse sécher. Coudre les coutures du raglan bien à plat au point de surjet sur l’endroit, maille à maille. Avec l’aiguille n°3, récupérer les mailles laissées en attente sur les épingles au niveau de l'ouverture puis relever en tout 74 mailles et faire un rang envers sur l’envers (sauf le début et la fin, comme elles se présentent ; continuer 3 rangs en côtes 1/1. Prendre les aiguilles N°3,5 et continuer 8 rangs droits. Ensuite, pratiquer au début et en fin de rang une augmentation tous les 4 rangs (tricoter deux fois la première et la dernière  maille - une fois à l’endroit et une fois à l’envers), 8 fois. Après 4 rangs droits, rabattre les mailles souplement, comme elles se présentent. Coudre les bas des manches et les côtés avec les fils excédentaires.

Commentaires
M
sauriez vous me donner des explications pour une machine à tricoter je débute dans ce domaine<br /> <br /> cordialement
Répondre
E
Voilà une miss qui n'aura pas froid dès l'approche des premiers frimas... Moi j'aime beaucoup les emmanchures raglan et les larges poignets en côtes. Très joli travail.
Répondre
M
Très réussi le col!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195