160 ans de création au Bon Marché Rive Gauche, Marguerite et Aristide Boucicaut
Une exposition parfaitement complémentaire de la superbe exposition sur Les Impressionnistes et la mode au Musée d’Orsay, et accessible sans faire la queue et sans rien payer …
C’est si agréable, de toutes façons, d’aller faire un tour au Bon Marché, surtout si on adore se replonger dans l’époque d’Emile Zola qui se documenta ici pour son fameux roman : « Au Bonheur des Dames ».
L'exposition relate l'enfance et l'arrivée à Paris d'Aristide Boucicaut, sa rencontre avec Marguerite, mais également la transformation et les évolutions sociales et commerciales du Bon Marché Rive Gauche, et l'arrivée de Marguerite Boucicaut à la tête du Bon Marché à la mort de son mari.
Œuvre révolutionnaire d’un visionnaire, cathédrale du commerce, modèle partout copié dans le monde, le concept de « Grand magasin » est né ici, créé par ce couple exemplaire, inventant l’entrée libre, la possibilité de toucher la marchandise avant d’acheter, le prix fixe, la livraison à domicile, la saisonnalité des campagnes (comme la saison de Blanc) et les soldes, la vente par correspondance, les congés de maternité et une maison de repos pour les vendeuses …. Bref, une formule qui résiste aux crises du temps, et qui fera qualifier Aristide Boucicaut de "patron rouge". Un chapitre est également consagré à la générosité de Marguerite, qui permit de construire à Paris l'hôpital Boucicaut, entre autres ...
Avec l’hôtel Lutétia qui fut édifié en face – par le même architecte Louis Boileau - pour loger les clients venus de la province, le Bon Marché est devenu une institution et un monument bien ancré dans la rive gauche…mon quartier.
Paris, 1852. Le Bon Marché est un palais de verre dessiné par l'architecte Louis Boileau, aux structures métalliques réalisées Armand Moisant. Des escaliers majestueux, des lustres électriques, des miroirs et des dômes de mosaïque de verre attirent le Tout-Paris de la bourgeoisie ainsi qu'une myriade de jeunes femmes, parisiennes et provinciales, candidates à un nouveau métier, autrefois dévolu aux hommes : celui de la vente. Et l'affirmation que LE CLIENT EST ROI ....
Après son rachat par LVMH en 1984, l'établissement s'est taillé une place à part dans l'univers des grands magasins. En ouvrant la Grande Epicerie, notamment, et en devenant également un lieu commercial où le flâneur peut croiser l'élite intellectuelle parisienne, ou parfois, tôt le samedi matin, Bernard Arnault venant en personne inspecter les rayons.
En ce moment, ce sont encore les jours TBM ... Il est encore temps de profiter des réductions !
Bon Marché Rive Gauche - Paris VIIe - Jusqu’au 27 octobre 2012 (grande verrière au 2ème étage).