Bigmammy en ligne

10 novembre 2012

Merceries, comme Capri, c'est fini

mercerie

J'ai fait encore une triste expérience en cherchant un point de vente de Bergère de France pas trop loin de mon quartier ...

Je ne vous dirai pas où car les deux dames (ayant largement dépassé l'âge de la retraite) qui m'ont servie n'y sont pour rien, mais c'était une boutique bien poussive, hors du temps, qui donnait surtout envie de fuir dès qu'on avait passé le seuil.

Moi, avant d'acheter, j'ai besoin de toucher, de confronter les tons, de soupeser, de tripoter, qu'il s'agisse d'étoffes, de boutons ou de fils à tricoter.

Et bien entendu, les réductions envoyées par la maison-mère ne fonctionnent pas dans ces petits points de vente dont on sent très bien qu'ils ne tiennent plus ... qu'à un fil.

Pourtant, il semble bien que la tendance au tricot revienne en force chez les jeunes. Tout miser sur le commerce en ligne, là où le conseil est primordial, me semble bien aléatoire.

laine-brut-rougefilature

 

tricotBdF

Il faut dire aussi que le panier moyen ne doit pas être très élevé, car les prix des fils Bergère de France, dernière filature existant dans notre pays, sont très bas. Un prix compétitif, pour une fois, puisque les pelotes sont proposées à environ 3€. Et la gestion de stock doit constituer un casse-tête ! Et quand je pense que la filature a été créée en 1946, l'année de ma naissance ....

Bon, j'ai donc passé ma commande par internet. Le site est bien construit mais le choix des couleurs pas vraiment aisé sur une petite surface comme le minuscule carré qui est donné à voir, avec en plus des intitulés de tons totalement fantaisistes. Le beige clair est ainsi qualifié de "Tatou" ... Vous avez déjà vu un tatou, vous, si tant est que vous savez ce que c'est ?

Me voilà donc en charge de trois chantiers : un gilet sans manches pour Benjamin, un pull classique avec un motif jacquard pour Apolline, une couverture de berceau à plusieurs nuances pour un bébé attendu chez une jeune femme qui m'est chère.

Posté par mpbernet à 18:21 - Coup de gueule - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Pour la défense de Bergère de France, ils ont un catalogue gratuit où l'on peut toucher les fils et en voir la vraie couleur. Pas comme phildar qui réduit les points de vente pour tout miser sur le net, d'où la surprise en ouvrant le colis quant à la justesse des coloris et la texture du produit.Je regrette le contact avec la mercière, ma revendeuse Bergère de France locale étant plus pressée d'encaisser que d'écouter ses clientes.

    Posté par fantaisine, 10 novembre 2012 à 19:33
  • Marie Pierre, vous qui allez aux tissus au Marché St Pierre j'avais remarqué des rayons de laine- l'an dernier lorsque je pouvais encore marcher., ceci dans les 2 ou 3 merceries..
    Mais je ne sais si cela vous conviendrait.
    Ma mère commandait toujours de la laine par correspondance, chez BERGERE DE FRANCE..
    Me concernant je suis toujours coincée par l'artrhose lombaire, je ne sors plus et ne profite de rien puisque, d'une part je n'ai plus de voiture, et, d'autre part, je n'ai personne pour me conduire...alors qu'autrefois , bien portante, j'ai rendu plusieurs services avec ma voiture..Mon moral en prend un coup...Heureusement que j'ai l'écriture et je continue d'organiser un petit atelier d'écriture..(sommes 6 avec moi), tous les 15 jours..
    bon week-end-

    Posté par poetalisa, 10 novembre 2012 à 19:54
  • A qui le dites-vous. La Mercerie de la Nation vient de fermer, reste le Printemps où il n'y a rien, et la mercière du marché sur le cours de Vincennes. Les merceries du Marché St Pierre ont laissé place aux magasins de souvenirs, ainsi que les marchands de tissus qu'aimait tant ma Maman, cliente également de Max et Rodin sur les Champs Elysées. Bouchara a également plié bagage. Quant à la laine, c'est fini depuis des années dans notre quartier, adieu Bouton d'Or et Any Blatt.

    Posté par M&M, 10 novembre 2012 à 21:04
  • la laine

    bonjour,

    première fois que j'interviens sur votre site que je lis cependant chaque jours.

    je vous conseille d'aller sur le site d'ardelaine (www.ardelaine.fr), c'est une coopérative de développement local qui existe si ma mémoire est bonne depuis une vingtaine d'années et dont une partie de l'activité est la vente de laine écologique. Cette laine se tricote bien, est très douce, je fais tous mes pulls avec ces produits.

    Merci pour votre site et à bientôt

    Posté par dudette, 10 novembre 2012 à 21:46
  • BdF à Paris

    Bonjour,
    Le magasin BdF 88 rue Lamarck est loin de chez vous.
    Il est cependant coquet et bien achalandé.
    De plus, il possède un site fort intéressant, si vous cherchez d'anciens modèles BdF. Voici le lien : http://mailledelaine.com/pages/RechercheModeles.html
    Lorsque vous passez une commande en automne chez BdF (quand la collection est bien lancée), il y a toujours une feuille jointe avec la facture. Y sont proposées des promotions sur un certain nombre de fils des 2/3 années passées, des invendus et des coloris non suivis ou qualités de fil stoppées,etc. On peut faire d'excellentes affaires.
    Bon tricot
    Marie
    PS: 2ème envoi. J'ai envoyé par erreur ce commentaire sur votre msg d'hier.

    Posté par Marie, 10 novembre 2012 à 23:41
  • Les laines Fonty aussi sont une filature française & en France, dans la Creuse
    BDF, je n'aimepas leurs fils .

    Posté par Martine, 11 novembre 2012 à 09:50
  • Je trouve compliqué d' acheter de la laine en ligne , mais il est vrai que chez Phildar , le rayon "laines " est de plus en plus riquiqui et que la qualité et les prix sont inversement proportionnels... Je tricote actuellement un cheche en laine 60% alpaga et 40 % laine , une merveille de douceur en rose fuschia ( pour faire fuir la grisaille Rennaise !)et achetée 3,50 euros chez Myrtille .J ' ai bien peur que ces magasins n ' existent que dans l 'Ouest mais on y trouve des merveilles en plus du tissu à des prix formidables

    Posté par lesp'titsbidules, 11 novembre 2012 à 11:40
  • J'achète aussi mes laines BdF sur internet, car je ne sais vraiment pas où trouver une boutique autour de chez moi! Elles deviennent de plus en plus rares, si on consulte la carte des magasins! J'en ai connu une dans le centre de Reims... elle a fermé il y a 10 ans déjà! Ce serait dommage que cette marque disparaisse.
    Le mieux est de consulter les échantillons du catalogue avant. Moi aussi, j'aime bien toucher la laine avant de l'acheter.

    Posté par Emmajulie, 11 novembre 2012 à 21:06
  • Une autre filature française: la filature du Valgaudemar :

    http://www.filatureduvalgaudemar.com/

    Mais c'est vrai, il faut acheter en ligne. Très bon rapport qualité-prix.

    Posté par stamm92, 11 novembre 2012 à 23:39
  • Je connais B de F par Maman qui tricote leurs laines depuis 40 ans. J'en suis moi-même adepte, avec une seule infidélité avec Drops.
    Quand je vais à Bordeaux, je vais dans la boutique B de F, mais sinon nous commandons par téléphone ou net. A Casteljaloux (Lot-et-Garonne), il y a aussi une petite boutique revendeuse. Avec le catalogue, que vous recevrez si vous commandez, vous pouvez toucher les fils. Cette année, les laines sont plus naturelles, notamment un superbe fil Mérinos. Je vais dans les petites boutiques acheter dès que je peux, pas seulement à la Droguerie. Rien ne remplacera jamais le toucher de la laine !
    Merci pour votre blog, toujours attendu et dévoré, pas assez commenté faute de temps.

    Posté par Isabelle, 12 novembre 2012 à 20:39

Poster un commentaire