Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 novembre 2012

Merceries, comme Capri, c'est fini

mercerie

J'ai fait encore une triste expérience en cherchant un point de vente de Bergère de France pas trop loin de mon quartier ...

Je ne vous dirai pas où car les deux dames (ayant largement dépassé l'âge de la retraite) qui m'ont servie n'y sont pour rien, mais c'était une boutique bien poussive, hors du temps, qui donnait surtout envie de fuir dès qu'on avait passé le seuil.

Moi, avant d'acheter, j'ai besoin de toucher, de confronter les tons, de soupeser, de tripoter, qu'il s'agisse d'étoffes, de boutons ou de fils à tricoter.

Et bien entendu, les réductions envoyées par la maison-mère ne fonctionnent pas dans ces petits points de vente dont on sent très bien qu'ils ne tiennent plus ... qu'à un fil.

Pourtant, il semble bien que la tendance au tricot revienne en force chez les jeunes. Tout miser sur le commerce en ligne, là où le conseil est primordial, me semble bien aléatoire.

laine-brut-rougefilature

 

tricotBdF

Il faut dire aussi que le panier moyen ne doit pas être très élevé, car les prix des fils Bergère de France, dernière filature existant dans notre pays, sont très bas. Un prix compétitif, pour une fois, puisque les pelotes sont proposées à environ 3€. Et la gestion de stock doit constituer un casse-tête ! Et quand je pense que la filature a été créée en 1946, l'année de ma naissance ....

Bon, j'ai donc passé ma commande par internet. Le site est bien construit mais le choix des couleurs pas vraiment aisé sur une petite surface comme le minuscule carré qui est donné à voir, avec en plus des intitulés de tons totalement fantaisistes. Le beige clair est ainsi qualifié de "Tatou" ... Vous avez déjà vu un tatou, vous, si tant est que vous savez ce que c'est ?

Me voilà donc en charge de trois chantiers : un gilet sans manches pour Benjamin, un pull classique avec un motif jacquard pour Apolline, une couverture de berceau à plusieurs nuances pour un bébé attendu chez une jeune femme qui m'est chère.

Commentaires
I
Je connais B de F par Maman qui tricote leurs laines depuis 40 ans. J'en suis moi-même adepte, avec une seule infidélité avec Drops.<br /> <br /> Quand je vais à Bordeaux, je vais dans la boutique B de F, mais sinon nous commandons par téléphone ou net. A Casteljaloux (Lot-et-Garonne), il y a aussi une petite boutique revendeuse. Avec le catalogue, que vous recevrez si vous commandez, vous pouvez toucher les fils. Cette année, les laines sont plus naturelles, notamment un superbe fil Mérinos. Je vais dans les petites boutiques acheter dès que je peux, pas seulement à la Droguerie. Rien ne remplacera jamais le toucher de la laine !<br /> <br /> Merci pour votre blog, toujours attendu et dévoré, pas assez commenté faute de temps.
Répondre
S
Une autre filature française: la filature du Valgaudemar :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.filatureduvalgaudemar.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai, il faut acheter en ligne. Très bon rapport qualité-prix.
Répondre
E
J'achète aussi mes laines BdF sur internet, car je ne sais vraiment pas où trouver une boutique autour de chez moi! Elles deviennent de plus en plus rares, si on consulte la carte des magasins! J'en ai connu une dans le centre de Reims... elle a fermé il y a 10 ans déjà! Ce serait dommage que cette marque disparaisse.<br /> <br /> Le mieux est de consulter les échantillons du catalogue avant. Moi aussi, j'aime bien toucher la laine avant de l'acheter.
Répondre
L
Je trouve compliqué d' acheter de la laine en ligne , mais il est vrai que chez Phildar , le rayon "laines " est de plus en plus riquiqui et que la qualité et les prix sont inversement proportionnels... Je tricote actuellement un cheche en laine 60% alpaga et 40 % laine , une merveille de douceur en rose fuschia ( pour faire fuir la grisaille Rennaise !)et achetée 3,50 euros chez Myrtille .J ' ai bien peur que ces magasins n ' existent que dans l 'Ouest mais on y trouve des merveilles en plus du tissu à des prix formidables
Répondre
M
Les laines Fonty aussi sont une filature française & en France, dans la Creuse<br /> <br /> BDF, je n'aimepas leurs fils .
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195