Bigmammy en ligne

23 janvier 2013

Le gué du Tigre, thriller politico-financier de Philippe Dessertine

Je poursuis la lecture des livres qui nous ont été offerts par nos enfants à Noël, un vrai régal en ces temps d'hiver ...

guedutigre

Unité de temps, unité de lieu, unité d’action : les trois principes de la tragédie classique. Et pourtant, il s’agit d’un thriller politico-maffieux que nous livre Philippe Dessertine, un genre qui n’est pourtant pas le sien. En effet, l’auteur est un éminent économiste, spécialiste des circuits financiers internationaux. Mais il a choisi la fiction dramatique pour nous faire toucher du doigt les rouages et les dangers d’un monde inconnu, celui de la Chine actuelle.

Nous sommes à Chengdu (14 millions d’habitants, province du Sichuan), le 6 février 2012. Une ville industrielle tentaculaire, au cœur de la Chine. Un haut dignitaire du régime, super-flic de renom national, se présente spontanément à la porte du Consulat des Etats-Unis, il veut s’entretenir avec le Chef de poste qui, malheureusement, est à Washington. Il accepte de parler à Ann Robertson, la vice-consul, qui va se faire assister de Wei Xu, son assistante américaine, originaire de Mongolie Intérieure. Il veut « passer à l’Ouest », comme on disait du temps de la guerre froide … et, comme gage de sa bonne foi, fournir des documents extrêmement compromettants pour 150000 personnes corrompues, impliquées dans une super-triade intitulée « Audace de l’Argent », dans le monde entier, au plus haut niveau, surtout dans son propre pays, mais pas que ...

A l’exception de ces trois « personnes » : Ann (la narratrice), Xu, sa belle assistante, et la dénomination de la triade, tous les personnages de cette histoire, tous les événements relatés sont vrais. Ainsi est-il question des différents clans qui structurent les factions au pouvoir en Chine communiste, de la lutte atroce menée par certains « purs » contre la corruption et les mafias, de l’utilisation aussi massive que déstabilisante des flux financiers, de l’embarras et de la faiblesse des Etats-Unis qui comptent sur la Chine pour financer leur énorme dette extérieure …

Tout est vrai, et pourtant, ce qu’on appelle « l’incident Wang Lijun » est passé quasiment inaperçu en occident. Pourquoi Bo Xilaï, l’homme qui semblait en passe d’accéder au pouvoir suprême de la deuxième puissance mondiale, a-t-il été soudain écarté du pouvoir, pourquoi on a dû repousser la tenue du Congrès du PCC de presqu’un mois ?

Avec ce livre, on ouvre les yeux sur bien des horizons insoupçonnés, des hypothèses terrifiantes. Un livre dense, aussi bien documenté que peut l’être un travail d’universitaire mais qui aurait aussi l’envie de vous faire peur, qui se lit d’une traite … au porteur !

 

DERNIÈRE MINUTE : Bo Xilaï vient d'être comdamné à la prison à vie (22/09/2013)

 

Le gué du Tigre, thriller géopolitique, par Philippe Dessertine, publié aux éditions Anne Carrière, 270 p. 18€.

Posté par mpbernet à 10:02 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire