Bigmammy en ligne

20 mars 2013

Bye Bye l'hiver ! Bonjour le Printemps ?

 

Le-Printemps-Botticelli2

Il paraît que c'est aujourd'hui le premier jour du printemps !

Alors, à défaut de soleil, parlons de cette merveilleuse allégorie de Boticelli, une des plus belles peintures qu'il m'ait été donné à voir.

Elle a été peinte en 1478, et est exposée au musée des Offices de Florence. C'est une toile assez importante (3mx2m), contrairement à la "Naissance de Vénus", beaucoup plus restreint.

La figure centrale est celle de Vénus. Les deux figures masculines sont rejetées sur les bords, on reconnaît à gauche,  Mercure qui demande à l’hiver de stopper sa course. A droite, Zéphyr séduit la belle nymphe Chloris. De leur union va naître Flore, la déesse du printemps et patronne de la ville de Florence. Pendant que Cupidon décoche l’une de ses flèches, Vénus fait un signe vers les Trois Grâces qui dansent dans ce merveilleux jardin des Hespérides aux oranges prêtes à être cueillies.

Un hommage à la cour de Laurent le Magnifique, à l'art, à la fécondité, à la vie : Carpe diem !

Profitons donc de la saison du renouveau jusqu'au 20 juin prochain. Pour l'heure, ce n'est pas le thermomètre qui nous l'indique, car il fait toujours aussi froid ...

Je n'arrive toujours pas à me débarrasser de ma sinusite-crise d'asthme-trachéïte qui m'oblige à m'assommer pour dormir un peu la nuit. Je me réveille dans le coaltard et ne commence à émerger qu'en milieu d'après-midi. Même pas de couture ou de tricot en train : c'est lamentable.

Je hais la pluie, je n'ai pas envie de sortir de chez moi et à part les livres, toujours agréables compagnons, je ne m'aère pas l'esprit normalement.

C'est rageant ! je n'ai envie de rien, même pas d'une paire de chaussures neuves, c'est tout dire.

Pourtant, dans les petites boutiques de mon quartier, il y a de très jolis modèles : des sandales à petits talons, avec des brides multicolores en daim. Cela fait rêver à des promenades sur la Croisette ou le long de la Grande Plage de Biarritz. Mais qui peut se mettre à acheter ces trucs maintenant ?

Non, décidément pas de petit voyage en vue pour se changer les idées non plus : Claude est sur un chantier important et a un calendrier super rempli .... Il n'y a pas à dire, la retraite, c'est drôlement occupé !

Posté par Bigmammy à 08:08 - Actualité - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • haut les coeurs !

    courage le soleil va bien finir par arriver, votre message inquiète un peu, gardez le moral et surtout soignez vous bien

    Posté par dudette, 20 mars 2013 à 10:22
  • Il faudrait peut-être quitter Paris, dont l'atmosphère est polluée, et prendre un bol d'air frais. Bon courage!

    Posté par M&M, 20 mars 2013 à 23:15

Poster un commentaire