Bigmammy en ligne

07 février 2024

Noix de Saint-Jacques en mousseline de poireaux

stjacques 010Toujours de saison, les noix de Saint-Jacques ...

Pour 8 à 9 noix bien nettoyées, salées et poivrées, laissées une heure à température ambiante (séparer le corail qui ne cuit que quelques secondes).

Choisir trois poireaux moyens, nettoyer la partie blanche. Emincer très finement dans une casserole et laisser suer au beurre quelques instants, saler, poivrer, ajouter un verre d'eau, une pincée de cumin, couvrir et laisser cuire à l'étouffée pendant environ 20 minutes.

En fin de cuisson, passer au mixer plongeant puis ajouter un yaourt au lait de chèvre et incorporer le maximum d'air à la préparation.

Faire sauter au beurre mousseux les noix de St Jacques rapidement à la poêle, pas plus de 2 minutes de chaque côté, en arrosant en inclinant la poêle.

Disposer la mousse de poireaux au fond des assiettes puis les St Jacques dessus avec un peu de leur beurre de cuisson. Saupoudrer d'une pointe de piment d'Espelette.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Poissons - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Vraiment le plat de saison !! Nous les avons (en Normandie) à 27€/kg vidées, soit environ 35 à 37 noix par kg donc : c'est une cure que l'on en fait cette année !!! Le plus souvent au chorizo chaud, mais aussi crues en carpaccio avec une huile d'olive artisanale de Nyons : un délice.
    Merci pour cette autre recette, que nous allons tester : prochaine livraison, lundi 12, youpiii !👏

    Posté par KAT, 07 février 2024 à 18:01

Poster un commentaire