Bigmammy en ligne

27 septembre 2013

L'enfant Staline, une aventure de G. Lefranc, d'après Jacques Martin

C’est le dernier ouvrage dessiné d’après le personnage de journaliste Guy Lefranc, créé jadis par Jacques Martin, disparu il y a peu. Il est dû à l’équipe Thierry Robberecht (au scénario) – Régric (dessin) – Bruno Wesel (mise à la couleur). Et, comme toujours, nous revoilà plongés dans l’atmosphère des années de plomb de la Guerre Froide.

enfantstalinecouv

J’imagine que cette période ne doit pas évoquer grand-chose aux jeunes lecteurs. Pourtant, cette ambiance de propagande permanente des intellectuels staliniens faisait rage en France, où le Parti Communiste, qui se définissait comme le Parti des Fusillés, régnait en maître dans le monde des Lettres, l’Enseignement et souvent aussi la Recherche scientifique. A l’époque – j’étais jeune mais je m’en souviens fort bien – mon père se rendait souvent professionnellement en Union Soviétique et nous racontait à son retour comment on vivait réellement là-bas. Pas du tout comme on en parlait en France. Et tout à fait comme le décrit la BD qui vient de paraître. Moi-même me suis rendue en URSS en 1962, et j’en ai un souvenir tout à fait précis.

stalinejeune

lefranc1

enfantstaline2

Zim

En revanche, le scénario de cette BD qui se déroule au début de l’année 1953 est invraisemblable : les savants russes auraient réussi le clônage humain, et un enfant de 12 ans serait le fruit de cette extraordinaire découverte.

 

Il aurait donc été conçu in vitro en 1941 … et serait la copie conforme de Joseph Staline ! Enfin, c'est ce que l'on voudrait nous faire croire ....

A part cette incongruité dont on a la solution à la fin de l'ouvrage, c'est une BD dans la grande tradition de la ligne claire : les dessins sont très bien documentés, les couleurs réalistes et harmonieuses, l’esprit de l’époque habilement rendu, et l’intrigue menée tambour battant.

 

 

Malheureusement, les continuateurs de Jacques Martin ne réussissent pas à égaler l’originalité du récent renouveau du personnage d’Alix Senator, ni le talent des nouveaux auteurs de Blake et Mortimer (dont on attend le prochain opus au début du mois de décembre prochain !)

 

L'enfant Staline, une aventure de Guy Lefranc : BD d'après l'oeuvre de Jacques Martin, chez Casterman, 48 p. 11€

Posté par mpbernet à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire