Bigmammy en ligne

15 janvier 2014

Egoïste et Louis Vuitton : une association réussie

En tous cas, le teasing a parfaitement fonctionné avec moi.

P1120348

J'ai reçu ce matin une enveloppe siglée LV (je suis fan, depuis 1983), contenant 5 photographies en noir et blanc, sur papier mat, demi-format, mettant en scène un ours polaire s'invitant au sommet mondial sur le réchauffement climatique, une valise Vuitton à la main, ou nageant dans une mer démontée, ou encore tournant le dos à une vague tueuse qui m'a fait songer à La Grande Vague d'Hokusaï. Son message est clair : avec vos turpitudes énergétiques, vous les humains, ma banquise fond et je n'ai plus qu'à m'en aller .... mais où ?

P1120343

P1120344

P1120345

P1120346

Au dos de ces "cartes postales", aucun message, rien. Simplement : "conception Nicole Wisniak pour Egoïste N°16 (réalisation Siegfried de Turkheim, Eléonore Thérond). Rien d'autre.

Evidemment, j'ai fait une recherche, j'avais vaguement entendu parler de la revue de luxe "Egoïste" ... sans jamais l'avoir ni manipulée, ni lue ... En bref :

En novembre 1977 paraît le premier numéro du journal Egoïste sous l'impulsion de Nicole Wisniak.

Les photographes et les écrivains les plus marquants de leur époque (Helmut Newton, Richard Avedon, Guy Bourdin) auront nourri les 16 numéros parus à ce jour avec une périodicité capricieuse. Egoïste est le dictionnaire subjectif d'une époque. Connu pour la magie de sa maquette, ses images mythiques comme le nu de Yannick Noah par Avedon ou le portrait d'Ava Gardner par Helmut Newton et ses publicités sur mesure conçues et réalisées spécialement par Nicole Wisniak, Egoïste a offert un espace de créativité aux grands écrivains tels que Françoise Sagan, Jean d'Ormesson, Bernard Frank. La sortie d'Egoïste constitue toujours un événement salué par la presse internationale. Chaque numéro est collectionné avec passion par de nombreux amateurs."

Le fin du fin du snobisme, donc.

Achèterai-je ce n°16 ? Sans doute pas, mais je saurai en parler à l'occasion ... Après le yéti patineur d'Eric Bompard et cet ours polaire voyageur, ne trouvez-vous pas que nous avons besoin d'un peu de douceur ?

 

Posté par Bigmammy à 12:11 - Actualité - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • A propos d'ours blanc souffrant du réchauffement climatique, je vous conseille la visite du musée de la chasse et de la nature. Il y a en ce moment, une expo temporaire "Art orienté objet", avec un immense ours blanc, à découvrir absolument, effet de surprise garanti !

    Voir sur le blog ci-dessous, quelques photos d'une inconditionnelle de ce musée. Même si on n'y voit pas l'ours blanc (car je ne parle pas ici de l'ours blanc naturalisé qui s'y trouve aussi), cela vous donnera envie d'aller vous promener dans ce musée avec des enfants, ce que j'ai fait avec les miens pendant les vacances de Noël.
    http://simplesetpurs.blogspot.fr/2012/04/maison-de-la-chasse-et-de-la-nature.html

    Posté par stamm92, 24 janvier 2014 à 21:52
    • Merci pour ces jolies photos avec les enfants. Cela donne envie !

      Posté par Bigmammy, 24 janvier 2014 à 22:23

Poster un commentaire