Bigmammy en ligne

23 février 2014

Blouson d'extérieur pour Hugo (8/9 ans)

Je refais à Hugo le même blouson que pour son jeune cousin. Claude en veut aussi un ! Mais là il me faudra au moins 20 pelotes ...

Blouson Hugo

Le blouson est calibré à la taille 8/9 ans. Il a été tricoté avec 10 pelotes de fil ALASKA (100% laine) de Drops, couleur N°23, 70 mètres par pelotes de 50 g, des aiguilles n°4 (bordures) et 4,5 ainsi que 2 aiguilles auxiliaires pour les torsades. L’échantillon repassé au point de blé donne 16 mailles et 20 rangs. Il faut aussi une fermeture à glissière séparable de 45 cm de hauteur. A la différence de celui destiné à Benjamin, il comporte des motifs au dos comme au devant.

Dos : monter 70 mailles avec les aiguilles n°4 et tricoter en côtes 2/2 pendant 10 rangs puis changer pour les aiguilles n°4,5 et augmenter d’1 maille au 11ème rang pour le dos selon la répartition des motifs suivante : 7 mailles point de blé, 25 mailles motif irlandais (suivant les grilles symétriques), 7 mailles point de blé, 25 mailles motif torsadé, 7 mailles point de blé. Tricoter tout droit sur une hauteur de 28 cm environ.

Creuser les emmanchures au 59ème rang après les côtes. Rabattre tous les 2 rangs de chaque côté : 1x3 m., 2x2 m., 3x 1 m. ; Commencer à biaiser les épaules et à creuser l’encolure à 30 rangs au-dessus du creux d’emmanchure. Rabattre les 17 mailles centrales et continuer les épaules séparément. Biaiser les épaules au 120ème rang en 3 fois (6, 6 et 5 mailles).

Devants : monter 34 mailles et faire le même travail en ajoutant 1 maille au premier rang de point fantaisie côté couture. On tricote ensuite le motif central sur 25 mailles encadré côté ouverture par 3 mailles au point de riz et 7 mailles au point de blé côté couture. Suivre les deux grilles (A et B) symétriques en réalisant le creusement des emmanchures au même niveau que pour le dos. Il reste 24 mailles. Creuser l’encolure à 42 cm de hauteur totale en rabattant tous les 2 rangs : une fois 3 m. puis 2 fois 2 m. Continuer droit au point de blé sur toutes les mailles à partir de cet instant. A 12 rangs avant la fin du travail (compter le nombre exact de rangs réalisés pour le dos), biaiser les épaules en rabattant 6, 6 et 5 mailles.

Blouson Hugo 8 à 9 ans

P1120504

Blouson Hugo 2

Manches : comme elles sont symétriques, on peut les tricoter en parallèle. Monter 38 mailles et tricoter les poignets en côtes 2/2 sur 12 rangs. Changer d’aiguilles et augmenter d’une maille de chaque côté au niveau du 13ème rang. Tricoter 15 mailles au point de blé, une torsade sur 6 rangs – 2 mailles envers, 4 mailles endroit, 2 mailles envers -  15 mailles au point de blé. Continuer en augmentant d’une maille de chaque côté tous les 12 rangs, 4 fois. La torsade du milieu est identique à celles qui encadrent le motif fantaisie des devants : 5 rangs endroits, au 6ème rang : 4 mailles croisées vers la droite : glisser 2 mailles sur une aiguille auxiliaire placée derrière, tricoter à l’endroit les 2 mailles suivantes puis les 2 mailles de l’aiguille auxiliaire. A 34 cm de hauteur totale, faire les diminutions pour les creux et l'arrondi d’emmanchures : 1x3 m., 2x2 m., 4x 1 m., puis tous les 4 rangs 3x1 m., enfin tous les 2 rangs 3x 1 m., 2 fois 2 mailles et 1 x 3 mailles.

Col : monter à part, avec les aiguilles n°4, 76 mailles en côtes 2/2, en commençant et en finissant par 3 mailles endroit. Tricoter droit pendant 22 rangs puis faire 1 rang au point jersey et changer de couleur de fil pour terminer 3 rangs de jersey. Enlever l’aiguille. Repasser à la vapeur les quatre rangs de jersey.

Montage : « bloquer » les différentes pièces du tricot en épinglant sur la table à repasser chaque morceau sur l'envers et en veillant à ce que les coutures soient symétriques. Repasser à la vapeur et laisser sécher en forme. Assembler les devants au dos par les épaules. Fixer le col à points coulés après avoir détricoté soigneusement les trois rangs de couleur différente. Rabattre le col à points coulés à l’intérieur en laissant l’espace nécessaire au passage du haut de la fermeture à glissière.

Coudre le long des devants la fermeture à glissière séparable en insistant bien sur le début et la fin qui doivent être solides. Coudre les têtes de manches en calant la torsade sur la couture d’épaule, puis les bas de manches et les côtés.

Dimensions du blouson terminé : hauteur au creux du col : 52 cm, largeur : 38 cm, manche : 51 cm, hauteur sous emmanchure : 30 cm, épaule : 11 cm.

Posté par mpbernet à 08:00 - Tricot basique - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

  • Félicitations

    Magnifique ! Si en plus je tiens compte des délais de réalisation, c'est formidable.
    J'attends le prochain. Je suis également tricoteuse mais ne tiens pas les mêmes cadences. Bon dimanche.

    Posté par christine, 23 février 2014 à 08:51
  • Belle réalisation ! Et quelle rapidité ! Bravo👏

    Posté par Prairie86, 23 février 2014 à 08:54
  • Très beau blouson Un grand merci de partager toutes vos données afin que nous puissions le faire à notre tour : ne reste plus qu'à trouver le temps de s'y mettre! Bon dimanche.

    Posté par Co., 23 février 2014 à 09:55
  • Tout simplement superbe.

    Posté par Agnesboul, 23 février 2014 à 14:47
  • En Italie on dit "Tu as les mains d'or !". Bravo chère Marie-Pierre!

    Posté par Helga, 23 février 2014 à 19:56
  • Manches

    Bonjour
    Pourriez-vous m'expliquer comment ne pas décaler les points lorsqu'il nous faut "Continuer en augmentant d’une maille de chaque côté tous les 12 rangs, 4 fois" ?
    Après avoir terminé votre veste confortable avec col, très appréciée par ma petite fille, j'ai réalisé pour sa maman le snood 2 qui, lui aussi, a remporté tous les suffrages. Un grand merci pour tous ces jolis modèles que vous partagez.
    Catherine

    Posté par Catherine, 06 juin 2019 à 07:42
  • Terminé

    Bonjour,
    Le blouson est terminé et répond à mes attentes.
    À part pour les augmentations, je n'ai rencontré aucun autre questionnement si ce n'est pour le devant :
    "On tricote ensuite le motif central sur 25 mailles encadré côté ouverture par 3 mailles au POINT DE RIZ et 7 mailles au point de blé côté couture".
    Sauf erreur de ma part, le point de riz n'a pas sa place dans ce projet.
    Bonne journée,
    Catherine

    Posté par Catherine, 11 juin 2019 à 07:17

Poster un commentaire