05 avril 2014
Une journée de fête !
Camille et ses jeunes condisciples de Sainte Ursule célébraient leur Profession de Foi ce matin.
Un rite de passage - une étape incontournable pour l'âge adulte - une belle cérémonie, très gaie et fervente.
Le message contenu dans l'homélie était clair : il faut arrêter de s'excuser d'être catholique, mais au contraire témoigner de sa foi - en ayant un comportement de chrétiens exemplaires. Une question de responsabilité.
Des souvenirs nous assaillent : de mon temps (en 1958), on nous faisait faire en même temps la Communion solennelle avec la Profession de Foi, c'était donc une première pour moi, très attendue. Et je me souviens de ma robe de communiante, en organza empesé, avec un béguin et le voile épinglé, qui tombait jusqu'aux pieds. Dans la panoplie, il y avait aussi une aumonière, passée dans la ceinture, dans laquelle on glissait des images imprimées pour faire mémoire de ce grand jour.
Les garçons portaient des costumes "Eton" avec des cols glacés blancs un peu ridicules et des brassards blancs... Ce qui soulignait bien souvent les différences sociales.
Avec Vatican II, on a mis tous les enfants en aube. C'est plus égalitaire ...
L'église Saint François de Sales était pleine, bruissante de toutes les générations. Camille a été très entourée, ce sera une journée marquante pour elle, et beaucoup d'émotion pour ses parents - et pour nous aussi !
Commentaires
A mon époque il n'y avait que des filles à Saint Ursule et elles étaient en uniforme bleu marine et blanc !
Beaucoup de mes amies du primaire (Blanche de Castille) y sont allées, mais moi je suis partie dans le public donc pas d'uniforme et mixité (je faisais des envieuses !).
Ma petite dernière fera sa profession de foi en juin en aube elle aussi, il faut d'ailleurs que je passe en louer une à la maison paroissiale...
Nous étions pourtant en 1958; mais nous avions déjà une aube très simple en piqué blanc avec seulement une cordelière à la taille mais avec une capuche dans laquelle il était mis une baleine afin de la faire tenir (une horreur).....