Bigmammy en ligne

10 juillet 2014

Espadon à la plancha, sauce vierge

P1130995

Il fallait rapidement profiter du soleil ce matin, pour aller au marché, par exemple ... et ramener ces superbes steaks d'espadon - une tranche pour 2 portions - et utiliser la plancha du barbecue qui commençait à se morfondre dans l'air froid du matin. Une fois n'est pas coutûme.

A moi la marinade pour environ une heure : un jus de citron jaune et un jus de citron vert mais je n'utilise que la moitié de ce mélange, la même quantité d'huile d'olive, sel et thym, aneth et coriandre en graines. Retourner plusieurs fois les tranches pour bien les pré-cuire dans cette marinade.

La cuisson, c'est le domaine de Claude. Un feu de braises pendant près d'une heure avant de poser la plancha de bronze sur la grille. Durée de cuisson douce sur chaque face : entre 3 et 4 minutes. On contrôle à l'oeil selon l'épaisseur des tranches si la chair est cuite, mais pas trop.

P1130988

P1130989

P1130991

P1130990

La sauce vierge : l'autre moitié du mélange de jus des citrons, sel et poivre, huile d'olive, puis, en vrac : une grosse gousse d'ail nouveau finement émincée, une main de ciboulette du jardin coupée très court, un peu de persil plat concassé, une tomate pelée coupée en touts petits dés.

L'accompagnement : une verre de vin blanc sec de la région du Lot (cépage Sémillon) fruité et léger, une platée de lentilles vertes du Puy, cuites 30 minutes - départ à l'eau froide - avec une garniture arômatique de petites carottes en bâtonnets et un oignon coupé en fines rondelles.

Il est pas beau mon cuistot ?

Posté par Bigmammy à 17:34 - Poissons - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire