Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 novembre 2014

Travail dominical

 

auprintemps

Hier après-midi, même sous une pluie battante, autour de la place des Vosges, en particulier la rue des Francs-Bourgeois était noire de monde et la plupart des boutiques ouvertes. C'était gai et lumineux sous le ciel plombé, les clients nombreux, jeunes et enjoués. Quand on a lourdement investi dans un établissement commercial parisien, savoir que l'on peut l'exploiter 7 jours sur 7 représente un supplément de compétitivité de 14 % et la perspective de créer des emplois. Et si le jeu n'en valait pas la chandelle, il y a fort à parier que ces boutiques resteraient fermées.

Que l'on ne vienne pas nous redire que le dimanche est réservé à la messe (où l'on peut aller le samedi soir) et que les achats du dimanche se seraient conclus de toutes façons un autre jour de la semaine. Les touristes constituent un apport de clientèle supplémentaire et ils ne comprennent pas que certains commerces – la restauration – soient ouverts et les autres non.

Hier, j'ai tout de même glissé un œil furtif dans la jolie cour où se muche ma mercerie préférée … elle était fermée. Sinon, je serais rentrée pour acheter un métrage de LIBERTY. Tant pis, je le commanderai sur INTERNET. Un achat d'au moins 60€ qui échappe à la distribution traditionnelle.

 

galeriefa

Cependant, les esprits évoluent sous l'effet de la crise économique car j'apprends ce matin que, selon Les Échos : « le nombre d’ouvertures dominicales autorisées par an passerait de 5 au maximum (sur décision du maire) jusqu’à 12 demain (5 automatiques à sa guise, 7 via le maire). La redéfinition des « zones touristiques » et des Puces, où le travail dominical est autorisé, devrait déboucher sur de nouvelles zones plus étendues. Les commerces d’une dizaine de grandes gares seront aussi autorisés à ouvrir le dimanche ». L’autorisation d'ouverture dominicale des grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps) et des Champs-Élysées (périmètre plus large) par arrêté ministériel est également envisagée par le Ministre de l’Économie. De nouvelles zones devraient être autorisées à ouvrir jusqu’à minuit.

Pour les salariés, il faudra respecter le volontariat et accorder les compensations prévues par les accords collectifs (en salaire et en repos). Cependant, les entreprises de moins de 20 salariés n’auraient pas à verser ces compensations : autant de jobs pour les étudiants, comme aux Etats-Unis.

Notre pays si conservateur se mettrait-il à évoluer ? Je n'ose le croire …. car rien n'est bouclé - arbitré comme on dit - et les résistances seront vives. Wait and See !

Commentaires
U
Comme Martine, je n'achète jamais rien le dimanche. Je suis contre, comme elle dit si bien, par respect des soi-disant volontaires.<br /> <br /> Pendant des années, travaillant dans l'hôtellerie, j'ai dû travailler le dimanche et il faut savoir qu'il n'y avait ni paye supplémentaire au fait de travailler ce jour-là, ni heures de récup ou autre. Si cela avait été le cas, j'aurais pu le supporter un peu mieux. On ne se rend pas compte tant que l'on ne l'a pas fait. C'est la seule période de ma vie où je n'ai pas eu de vie sociale mais surtout, je me sentais complètement hors-phase avec la société. Décalée en permanence. Car en plus de travailler le week-end, j'avais des horaires décalés. <br /> <br /> Bref. A un moment j'ai réussi à avoir mes dimanches donc je travaillais "juste" le samedi. Quand j'ai eu ma fille je suis restée dans la même société mais ai demandé un changement de poste, salvateur. Puis j'ai fini par partir pour travailler dans un tout autre domaine. En fait à chaque fois que j'ai démissionné d'un travail, c'était à cause des horaires qui ne me convenaient pas (et aussi de la distance domicile-boulot). Là, j'ai un salaire inférieur à ceux que j'ai pu avoir mais je travaille de 8 heures 30 à 16 heures et à 15/20 minutes à pied de mon domicile.
Répondre
M
J'ai été obligée de travailler le dimanche ( & souvent 12h..); une catastrophe personnelle, familiale, amicale & affective.<br /> <br /> <br /> <br /> Peu d'avantages car seulement 2 heures supplémentaires dans ce temps là. Si des enfants...qui les garde & à quel prix ??? sans parler des transports en commun car même si les agents travaillent , il y en beaucoup moins<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement je n'achète jamais rien le dimanche ...par respect des soi-disant volontaires/ obligés...
Répondre
A
J'ai exercé dans la fonction publique durant 33ans de nuit, en tant qu'infirmière, J'ai travaillé un week-end sur 2 et les jours fériés.<br /> <br /> J .ai élevé ma fille quasiment seule ayant divorcé lorsqu'elle avait 9 ans, les fonctionnaires ne sont pas tous bien lotis , mais jen'ai pas de regrets ,pour moi le dimanche est un jour comme un autre.<br /> <br /> Et j'effectue encore des gardes malades chez des personnes agées, week-end compris.<br /> <br /> Quand on veut on peut.<br /> <br /> Dans mon équipe j'avais un couple d'aide soignants, ils ont travaillé de nuit en poste inversé pour élever leurs 3 enfants sans avoir recours à une nourrice, ils n'en sont pas morts.<br /> <br /> Maintenant les gens veulent avoir le beurre et l'argent du beurre.<br /> <br /> Tout travail a ses contraintes, il faut savoir accepter.
Répondre
N
Odile, énormément de métiers de la fonction publique sont concernés depuis toujours par le travail dominical ! Croyez-vous que les hôpitaux, les prisons, les commissariats et j'en passe... sont fermés le dimanche. C'est pénible ces clichés sur la fonction publique à force...
Répondre
O
Impossible d'adhérer à une telle perspective surtout quand on bosse en grande distribution pas de volontariat ce terme la n'existe pas, le travail du dimanche oui à condition que cela devienne un jour comme un autre pour toutes les professions y compris la fonction publique les banques et le reste . Là on pourra voir la vraie réaction des gens quand ces derniers seront concernés.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195