Bigmammy en ligne

06 avril 2015

de Fort Canning à Gardens By the Bay : arbres en tous genres !

P1160076

P1160079

P1160080

 

La colline du parc Fort Canning est juste sous nos fenêtres ... Il fallait qu'on lui rende une petite visite matinale, histoire de bénéficier de la fraîcheur - toute relative à 10 heures du matin - des merveilleux arbres. C'est l'ancien Bukit Laragan malais  où un prince indonésien fit construire au XIVème siècle un palais, puis où l'on découvrit la tombe du dernier roi de Singapura.

Lord Samford Raffles y fit construire une villa et un jardin botanique, y fit pousser des girofliers et de la cannelle avant que la colline ne devînt le siège du Gouvernement colonial. En 1859 fut édifié un fort militaire dont on voit encore les imposantes portes et les murs envahis de végétation. C'est sous cette colline qu'en 1942 était situé le quartier général des forces anglaises (Battle Box) qui tenta de défendre - sans succès - Singapour contre l'invasion des forces japonaises.

P1160095

Ensuite, transfert vers la marina, et plus précisément l'extraordinaire parc "d'attraction" des Gardens By the Bay. Au milieu d'un espace de plus de 100 hectares gagnés sur la mer, deux imenses serres climatisées : les Conservatories avec au premier rang la Cloud Forest, une immense tour-gruyère aux murs entièrement végétalisés (comme au Musée du Quai Branly de Jean Nouvel) avec une super cascade saturant la bulle de verre d'une vapeur délicieusement rafraîchissante. Débauche de fleurs, en particulier toutes sortes d'orchidées de toutes couleurs, des palmiers, des oiseaux ...C'est bluffant, on voit à travers les vitres la ville basse et ses gratte-ciel, la baie, les Super-Trees d'au moins 50 mètres de haut (en métal qui se laissent envahir de végétation), et aussi les ouvriers d'entretien bien harnachés.

P1160083

A côté, une autre immense serre - The Flowers Dome -architecture vraiment phénoménale - présente les dif férents climats et leur flore. Ici, ce sont les fleurs méditerranéennes comme les gardenias et les géraniums qui sont exotiques et pour lesquelles un climat tempéré a été reconstitué. En ce moment, une exposition de tulipes sur le thème les contes pour enfants. Les tulipes n'ont pas l'air de se plaire, c'est un peu chaud pour elles, tout de même, mais les jacynthes exhalent leur parfum entêtant.

P1160087

P1160099

P1160107

P1160114

La visite vaut vraiment le voyage !

Posté par Bigmammy à 09:24 - Voyages - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • merci!!!!

    Ma chere, vous nous avez donné un tres beau regard sur Singapore! Merci ! Olga da San Remo.

    Posté par Olga, 07 avril 2015 à 08:54

Poster un commentaire