Bigmammy en ligne

16 juillet 2015

A la découverte de Largo Winch ...

LargoWinch

De ce héros séduisant, multimillionnaire et amateur de jolies filles, je ne connaissais jusqu'ici que les deux premières adaptations à l'écran, avec comme acteur principal Tomer Sisley ... Et voilà qu'en faisant du rangement dans la maison de Florence, je tombe sur les 10 premiers albums la bande dessinée de Jean Van Hamme et Philippe Francq. Il ne fallait pas me tenter davantage.

En fait, le jeune homme originaire de Serbie est blond (il faut que je m'habitue ...) et athlétique, il a fait de brillantes études - en particulier l'INSEAD de Fontainebleau ... Son talent surprenant : le lancer de couteau.Il possède une merveileuse île dans la mer Adriatique.

Bien que je ne me situe pas vraiment dans la cible de la série - qui baigne dans un nuage de testostérone - j'en apprécie les péripéties. Certains doivent trouver les arcanes des épisodes très complexes - mais c'est très intéressant de savoir comment se boucle une O.P.A. aux Etats-Unis ou les extraordinaires profits des trafiquants d'héroïne, et j'aime bien apprendre des choses. Amusants aussi, les clins d'oeils à des personnalités existantes dans le monde de la finance (je ne dirai pas quel grand banquier j'ai reconnu) ou des people comme Anne Sainclair, belle brune aux yeux bleus, Marie Laforêt (la baronne) ou la superbe blonde Arielle Dombasle ...

largoîle

Très politiques, finalement, ces aventures ne sont pas tellement datées, malgré un premier opus paru en 1990 ... Les premiers albums fonctionnent par deux : une histoire commence dans un premier volume et se termine dans le second. Aujourd'hui, on attend le volume 20. Il me faudra regarder si et comment le contexte géopolitique de la série a été mis à jour.

Ceci étant, je trouve le scénario plein de rebondissements, comme le faisait avec brio Hergé, le maître de tous les temps de la bande dessinée franco-belge.

Ici toutefois, la place est largement faite à la violence et au sexe, et c'est complètement machiste. Les femmes sont utilisées pour leur capacité à s'allonger, c'est bien du fantasme masculin. Une vision assez basique de la société - mais finalement pas si éloignée de la réalité, hélas ...

Largo Winch 1 à 6 : L'héritier, Le Groupe W, O.P.A., Business Blues, H, Dutch Connexion

Posté par Bigmammy à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire