Bigmammy en ligne

30 août 2015

Le Stelsia : la "folie" du roi de la déco à petits prix

P1170887

 

P1170890

 

P1170896

 

P1170895

Philippe Ginestet est une figure marquante du Lot-et-Garonne. Le siège social de son entreprise est situé à Villeneuve-sur-Lot (pour un Groupe aussi important, ce n'est pas si fréquent !). Il possède aujourd'hui la 157ème fortune de France, estimée par le magazine Challenges à 380 millions d'euros. Car tout le monde connaît "GiFi, des idées de génie" !

Il détent 100% de son groupe qui réalise un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros, et compte plus de 400 magasins, emploie 4500 salariés. Pourtant, ce grand patron n'est issu ni d'une grande école, ni issu d'une famille de fondateurs. Il s'est fait absolument tout seul, c'est un pur autodidacte, mais le génie de la vente et surtout de l'achat coule dans dans ses veines.

P1170891

P1170888

P1170893

P1170889

P1170894

Ses parents étaient maquignons. Lui a commencé par des petits boulots en intérim comme installateur d'antennes avant de devenir représentant chez Electrolux où il déclare avoir tout appris. En deux ans, il y était devenu le meilleur des 2000 vendeurs de la maison. Ensuite, il s'est mis à vendre sur les marchés des articles invendables en boutique (avec des défauts de fabrication). C'est là qu'il a appris les techniques d'achat ... Il a acheté ensuite un premier magasin de soldeur, puis en a repris deux dans la grande région, ....etc. Son objectif affiché est d'en avoir un jour 1000, en France et à l'étranger.

Son dernier coup de comm ? Il y avait à vendre à Saint-Sylvestre sur Lot un hôtel trois étoiles - ou peut-être bien quatre - où on se demandait qui pouvait bien venir passer une nuitée dans ce coin ravissant mais terriblement à l'écart. Une maison cossue bâtie au XIXème siècle (ou peut-être même avant) au milieu d'un vaste parc, très calme, avec tourelle moyennageuse, pas de pont-levis mais presque, très "comme il faut".

Philippe Ginestet a frappé un grand coup en rachetant ce "château" Lalande dont personne ne voulait et en le transformant d'une façon irrésistiblement originale, avec la complicité de l'architecte Jacques Bru.

Cela tient de la Fondation Cartier et de Disneyland - il y a côte à côte une sculpture "signal" rouge très futuriste (sculptée par Paco Lerazer dans le tronc d'un viei arbre foudroyé) et un manège de chevaux de bois - c'est extraordinairement kitch, les couleurs sont pétantes, la décoration démente - bien plus fort que ce que préconise Valérie Damidot - en un mot, c'est "diiiingue".

Mais je vous donne mon sentiment : c'est assez chouette. L'harmonie des couleurs ne me choque pas, le contraste entre le côté "bien pensant" de la construction d'origine tellement prétentieuse et le délire coloré des façades contemporaines ne me déplaisent pas du tout. Comment les couleurs vont-elles évoluer, c'est une autre question ...

L'ouverture de ce qui se présente comme un "resort" (hôtel 5 étoiles, restaurant gastronomique et bistrot dit "canaille") est récente, il n'y a pas encore beaucoup de monde ... C'est donc un lieu parfaitement calme où il fera bon de passer quelques jours en séminaire de vente ... Le bistrot est chaleureux et très abordable (un menu à 3 plats à 17,50€)...

En tous cas, le patron de GiFi fait ce qu'il veut de son argent en créant cet événement - tout en créant une quarantaine d'emplois dont tout le monde espère qu'ils seront durables - et visiblement, là, il s'est fait plaisir : lors de l'ouverture de sa dernière création, toute la Presse en a parlé !

Carton plein, je vous dis ...

 

Le Stelsia, hôtel de luxe, restaurants à St Sylvestre sur Lot : http://www.lestelsia.com/fr/

Posté par mpbernet à 08:35 - Coup de coeur - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Chapeau Monsieur ! Il n'avait rien à perdre, il a tout tenté, il a cru en ses idées, admiration. Son château est superbe, dommage qu'il soit si loin. Un grand merci pour votre reportage, la folie est belle quand elle est à bon escient, cela fait du bien. Merci pour tous vos articles. Bonne fin de séjour.

    Posté par Mamily, 30 août 2015 à 10:55
  • Le Stelsia

    On aime aussi ces maisons aux couleurs "Disneyland".
    Espérant que l'bjectif de monsieur Gifi soit atteint rapidement son pour créer plus d'emploi.
    Merci pour cet article.
    Bonne continuation.

    Posté par Yann, 30 août 2015 à 14:48

Poster un commentaire