08 septembre 2015
Tricot mania
A vrai dire, j'ignore si les tricots que je fabrique servent ou non ...
Et en fait, je tricote essentiellement parce que je trouve ça jouissif. Le velouté de la laine, le plaisir d'un ouvrage qui monte point après point, rang après rang. Les calculs de conversion qui sont nécessaires pour adapter un modèle, la délicieuse impression de créer un truc unique. Plus c'est compliqué, plus j'apprécie ...
Il y a des jours où je me demande si je ne vais pas essayer de calculer combien de mailles un tricot représente ... et ce matin, une lectrice de mon blog m'a demandé si je pouvais lui vendre une brassière en taille 3 mois. Je rêve !
Donc, avant tout, je ME fais plaisir. Comme ce matin où je suis allée rue des Plantes pour choisir des boutons. Rien de tel que de saboter un tricot en loupant le choix des boutons !
Et, tout comme j'ai besoin d'avoir sur ma "Pile A Lire" plusieurs livres d'avance, j'aime à savoir dans quel pull je vais m'investir après la finition du dernier encours. Là, j'ai reçu la matière pour un nouveau cardigan destiné à Hugo, dans les tons de bleu. J'ai pour une fois anticipé en achetant les boutons avant d'avoir commencé le travail.
Et puis, il me reste 4 pelotes de la laine qui m'a été nécessaire pour mon dernier ouvrage (dont je publierai les explications détaillées demain). Après le cardigan d'HUgo, j'aurai de quoi tricoter un gilet sans manches pour Benjamin ... Du travail pour les soirées télé en perspective !
Commentaires
Resto du coeur bébé
bonjour,
je suis comme vous .J'adore tricoter mais mes enfants ont bien grandis , je n'ai pas encore de petits enfants alors j'ai trouvé une solution.Je fais de la layette pour les restos du cœur bébé.J'ai pu ainsi finir mes pelotes entamés ,je n'ai pas de contrainte et ça plait beaoucoup
Patricia.Et choisir sa laine...
Comme vous j'ai énormément tricoté ; pour moi-même étant ado, pour mes enfants ensuite, et peut être bientôt pour de futurs petits enfants…
Tout comme vous le plaisir d'établir le patron, compter les mailles, imaginer de nouveaux jacquards me procuraient beaucoup de plaisir… Mais c'était surtout et avant tout me rendre en boutique pour choisir la laine du prochain travail.Admirer les rayons bien rangés, les pelotes classées par couleur, matière, épaisseur de laine, …
Vous me donnez furieusement envie de m'y remettre.idem
Je tricote tous les jours, c'est comme une drogue !!! Mais pas nocive. J'ai toujours un tricot de prévu pour eviter la rupture. Avec des pelotes en rab je fais actuellement des petits chaussob0ns de bébé qui vont servir à faire l'équivalent d'un calendrier de l'Avent pour les deux plus jeunes de mes petits enfants.
Comme vous j'aime tricoter, choisir laines et modèles. Mais les enfants ont grandis, les petits aussi et ne veulent plus des pulls de Mamie... Alors je tricote pour les restaus du cœur, pour les prémas, pour les mamans dans le besoin, et cela me réchauffe le cœur d'être utile en me faisant plaisir !!!
Vos ouvrages sont bien beaux !Je fais partie moi aussi des tricoteuses acharnées, depuis que j'ai 6 ou 7 ans...
J'ai habillé mes enfants, je leur faisais des jaquards délirants, c'était la mode !
Je tricote encore pour ma fille et pour mes petits enfants.
Pour moi aussi bien sûr.
Certes on tricote par plaisir, mais quel bonheur, de voir ses ouvrages portés, et même parfois usés quand ils plaisent !Bonsoir Marie-Pierre,
Connaissez-vous "les aiguilles de mamet" ?
https://www.facebook.com/Les-aiguilles-de-Mamet-451250288293738/timeline/
Une mine d'or en points de tricot et de crochet.
J'adore la laine bleue ! D'ailleurs la rose de l'autre ouvrage est magnifique aussi !!!
Tu as raison de te faire plaisir et de tricoter, tricoter ! Y'a que ça de vrai !
Alors bon aprem et bon tricotage.