Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
25 novembre 2015

Dora Doll, vamp et icône des années cinquante

04b

Ce n’était pas la bonne semaine pour rendre hommage à une actrice décédée dans la misère alors qu’elle avait tourné 150 films en 70 années de carrière … Dora Doll a rejoint les étoiles le 15 novembre, à l’âge de 93 ans.

Pourtant, malgré le fait qu’elle incarnait le plus souvent des seconds rôles, cette belle pulpeuse faisait partie de mes actrices préférées, illuminant de sa présence chaleureuse les films les plus franchouillards de l’après-guerre. Son physique la portait naturellement vers les rôles de prostituée au grand cœur plutôt que de religieuse, de mère tragique dans les dernières années, mais en fait, elle jouait très bien et a tourné avec les plus prestigieux metteurs en scène.

07

Elle fut inoubliable dans French Cancan de Jean Renoir, Touchez pas au grisbi de Jacques Becker, Quai des Orfèvres d’Henri-Georges Clouzot, ou le Bal des Maudits d’Edward Dmytryk. En fin de carrière, on la vit souvent dans des téléfilms de bonne qualité.

Elle était née à Berlin en 1922, d’un père banquier russe ayant fui la Révolution bolchevique. Elle fut élève de Louis Jouvet et épousa successivement Raymond Pellegrin et le chanteur - qui s’en souvient ? - François Deguelt. Elle séduisait tous ses partenaires, de Marlon Brando à Jean Gabin … Elle avait de solides arguments !

Dora%20Doll%20(5)

Dora%20Doll%20Raymond%20Pellegrin

Dora%20Doll

Dora Doll est une figure marquante de ma jeunesse, quand je regardais ces films noirs à la télévision, qui sont devenus autant de classiques d’une époque de enjolivée de malfrats tragiques, où les mecs portaient des costards croisés à rayures et les filles des robes « entravées » en satin et des colliers de grosses perles bien serrés autour du cou en fumant de longs porte-cigarettes …

R.I.P. Dora Doll, je n’oublierai pas !

Commentaires
R
La voix chaude qui chante il y a le ciel le soleil et la mer.... Inoubliable!
Répondre
S
je me souviens bien de François Deguelt et aussi de la voix de François Pellegrin
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195