Bigmammy en ligne

08 avril 2016

A quoi voit-on le temps qui passe ?

P1190474

Voici Mongia, la fée de notre logis parisien.

Elle vient de s'occuper de l'argenterie - de son propre chef car c'est elle qui décide de ce qu'il convient de faire et du moment où il faut le faire dans la maison. Je ne sais pas comment je ferais sans elle.

En regardant cet ensemble de théières et de sucriers (en métal argenté) qui trône depuis près de cinquante ans dans notre salle à manger, je mesure combien le temps nous fuit. Qui aurait l'idée de transvaser le café obtenu avec des dosettes dans de tels ustensiles ?

Ces objets rutilants, nous les avons choisis sur notre liste de mariage, déposée auprès de la maison MARIN, faubourg Saint-Honoré. Ils nous ont été offerts par ma marraine. Elle avait déclaré à ce propos : "Je ne t'ai rien offert pour tes anniversaires, je me rattrappe avec 21 cadeaux en une seule fois !"

J'avais aussi, dans mon trousseau de jeune épousée, un service de table en porcelaine de Limoges, des couverts de cérémonie, et des verres de cristal. La plupart de ces objets ont survécu - du moins partiellement - à nos multiples déménagements de début de carrière ...

Nos modes de vie changent : qu'inscrit un jeune couple aujourd'hui sur sa liste de mariage ? (lorsqu'ils se marient !). Quelle drôle d'idée que de disposer de deux séries d'ustensiles dans des appartements nécessairement exigus ? Où stocker un matériel que l'on utilise rarement, sauf les soirs de fête, à Noël ou à Pâques - et encore ... La plupart des jeunes couples comptent déjà une longue cohabitation derrière eux. Ils ont tout !

Lorsque nous nous sommes mariés, parmi les rituels "marqueurs" de la bourgeoisie, figuraient les dîners en ville, à donner ou à rendre ... Aujourd'hui, toutes les jeunes femmes travaillent. On n'invite plus des séries de couples pour passer une soirée à facilier des rencontres, se faire  des relations professionnelles. On se reçoit entre copains et le décor de la table, s'il reste festif, ne revêt aucun caractère ostentatoire. Les industries des Arts de la Table subissent durement cette tendance ...

P1190477

Nous devons nous rendre à l'évidence : nous ne sommes plus au temps des diligences, et même plus à celui des taxis étroitement réglementés (comme l'étaient les cochers de fiacres au XIXème siècle). Les styles de vie changent irrémédiablement avec le progrès technologique - que deviendrions-nous sans l'informatique ? -  sauf certains éléments fondamentaux de notre rythme quotidien : par exemple, notre façon traditionnelle encore de prendre nos repas, inscrite dans le marbre de la culture française et de l'UNESCO.

Donc, tout n'est pas noir dans un monde de brutes, adaptons-nous et gardons les traditions essentielles qui nous font conserver des objets inutiles auxquels nos yeux se sont, année après année, attachés.

Merci encore à Mongia de veiller à ce que tout continue ...

Posté par Bigmammy à 08:16 - Coup de coeur - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • L'argenterie de nos grands mères permet de faire de très jolis petits bouquets avec trois roses.

    Posté par michèleP, 08 avril 2016 à 08:41
  • Gardons nos traditions et beaux objets (et meubles) de famille quand nous avons la chance d'en avoir. Même s'il est vrai qu'ils n'intéressent pas vraiment la génération montante (en tous cas chez moi!), viendra un jour où ils seront intéressés et... ils ne seront pas mécontents qu'on les ait gardés!
    Bien que n'étant pas ringarde (je ne le crois pas et mes enfants le confirment...) j'utilise encore mon argenterie et notamment un service Cardeilhac début XX°, mais plutôt pour le thé! et tout le monde apprécie! Il est vrai qu'avec les capsules de café... ce n'est plus trop ça!
    Un petit "truc": savez-vous que si vous avez de l'argent à nettoyer en vitesse (car pas eu le temps de vous en occuper), il suffit de passer de la pâte dentifrice dessus, de frotter et le tour est joué (nous avons des dentistes dans la famille...)! Je fais cela pour des bijoux fantaisie en argent qui sont oxydés faute de les mettre assez souvent! Cela marche à merveille! Mais je suis sûre que Mongia ne procède pas ainsi!!!
    Bonne journée

    Posté par Catherine, 08 avril 2016 à 10:27
    • AHhhh Cardeilhac, la grande classe !!!

      Posté par Bigmammy, 08 avril 2016 à 10:45
  • Tout à en effet bien changer mais quand on le peut, c'est bien de garder encore un peu ... nos traditions.
    Je te souhaite un bel après-midi Marie-Pierre, ici temps gris...
    Bisous.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 08 avril 2016 à 13:23
  • Bravo à Mongia d'être ainsi la gardienne du temps qui passe.

    Je partage votre point de vue car tous ces objets que nous conservons sont les témoins de notre propre histoire. Mes enfants veillent..

    Merci pour cette jolie page de sensibilité et de raffinement...

    Posté par Annie, 08 avril 2016 à 13:24
  • Notre Mongia s appelle Sylvette.Elle m aide à tenir la maison depuis de nombreuses années et tout comme vous je ne sais pas ce que je ferais sans elle.Ces "fées du logis" nous sont précieuses n oublions pas de le leur dire.
    je ne connais pas le prénom Mongia pouvez vous m en donner l origine.Merci

    Posté par mamichele, 08 avril 2016 à 16:12
  • Une question Ô combien d'actualité pour moi ! Et en effet dilemme sur les objets à choisir : pour qu'ils durent une vie ? pour utiliser tout de suite ? multi adaptables ? et si je déménage à l'autre bout du monde (ce qui a des chances d'arriver) qu'est ce que j'en ferai ? ...

    Posté par Malicia, 08 avril 2016 à 16:49
    • Dis-toi bien que ces objets, tu n’auras plus jamais l’occasion de les acheter : fais-toi plaisir et tu feras plaisir aussi à ceux qui te les offriront ... Même si en définitive, tu en changeras ...

      Posté par Bigmammy, 08 avril 2016 à 19:42
  • Mon père utilisait du blanc d’Espagne ... mais cela existe-t-il encore de nos jours ?

    Posté par Bigmammy, 08 avril 2016 à 19:43
  • blanc D'espaGNE

    Oui c'est vrai dans ma jeunesse j'ai entendu Grand Mère et JE VIENS DE CONTRÔLER PAR LE NET , CE PRODUIT EST ENCORE EN VENTE, MÊME CHEZ AMAZON

    Posté par POETALISA, 08 avril 2016 à 19:49
  • le temps qui passe

    Merci pour votre beau texte sur le changement et permettez que je vous raconte une anecdote. Nous avons emmené notre petite fille de 12 ans à Venise. Et son Grand-Père nous guidait avec sa carte qu'il scrutait, tournait et retournait ! Notre petite fille s'est étonnée que son Grand Père utilise une telle carte au lieu de Google Maps (qui en plus donne la durée du trajet !). Elle a surnommé son Grand Père "GPS Papier" !!!

    Posté par mamabe, 11 avril 2016 à 08:40
    • Savoureux !

      Posté par Bigmammy, 11 avril 2016 à 09:12

Poster un commentaire