27 octobre 2016
Au Louvre avec Benjamin
Privilège des grands-parents : bénéficier de la présence exclusive de leurs petits-enfants, comme nous avec Benjamin encore aujourd'hui.
C'est lui qui a évoqué son itnérêt pour les momies égyptiennes, et je supose que le sujet a été abordé à l'école. L'important était de lui proposer de lui en montrer de vraies au Louvre.
Alors, c'est son étonnement qui nous charme : d'abord devant l'immensité du musée. Je lui avais bien dit qu'il s'agit sans doute du plus grand musée du monde. Il en a mesuré l'étendue. Ensuite son plaisir de griller toute la queue avant de pénétrer sous la pyramide puisque nous disposons de la carte des "Amis du Louvre", enfin, le cheminement à travers les couloirs qui conduisent aux salles des antiquités égyptiennes à travers le fond des douves du château de Philippe-Auguste (encore une explication !).
J'avais bien recommandé à Benjamin de ne pas me lacher la main, car nous avons cheminé entre de denses groupes de touristes, surtout asiatiques, tous avec des étoiles dans les yeux.
Ensuite, le circuit parfaitement balisé des antiquités égyptiennes. Il y avait au moins 30 ans que nous n'y étions pas retournés avec Claude et la technique muséale a bien évolué.
Les vitrines sont superbement présentées, tout à fait à la portée d'un enfant de 8 ans. Une occasion d'aborder la vie quotidienne au temps des pharaons, leur mobilier (ah ! les appuie-têtes qui leur servent d'oreilers !!!), les statues de dieux et déesses à tête d'animaux - j'adore Sekhmet à la tête de lionne - et enfin, la découverte (!) d'une vraie momie.
"Dis, Mamie, il y a vraiment quelqu'un là-dedans ?" ... Je crois me souvenir qu'autrefois, il nous était montré bien d'autres momies que celle-ci, très "propre" dans ses fines bandelettes de lin. Mais elle est relativement récente (- 300 ou 400) ... et pas effrayante du tout.
J'ai eu du mal cependant à expliquer à Benjamin que certains objets exposés datent de plus de 4000 ans !
Nous avons admiré le grand Sphynx de granit rouge qui accueille les visiteurs, les multiples enveloppes de sarcophages, tellement décorées, et les fresques en couleurs qui ressemblent à des bandes dessinées modernes, comment les égyptiens représentaient les figures humaines avec les deux épaules de face, une petite explication de la manière d'écrire en hiéroglyphes et comment le code a été "craqué" par Champollion ...
Nous étions tous bien fatigués et avons terminé la matinée dans un bistrot "typiquement parisien", en fait destiné aux innombrables touristes !
Commentaires
Turin
Oui ! Je me suis trompée en parlant des musées : ce n'est pas celui de Milan qui est le plus intéressant pour les antiquités égyptiennes mais celui de Turin évidemment .Je l'avais visité l'année où l'on avait exposé le Saint Suaire . Et ce n'est pas loin pour nous : 2H30 à partir de Chambéry .
J'avais amené mes enfants également quand ils étaient plus petits et que l'Egypte était à l'ordre du jour à l'école.
C'est vrai que c'est un plaisir d'avoir tous ces musées à notre disposition et gratuit pour les enfants.
Effectivement , Le Louvre est le plus grand musée du monde en terme de superficie.
Un des avantages de Paris
Patricia.
Momies egyptiennes
Pour ce qui concerne les antiquités égyptiennes , je pense que le musée du Caire et le British museum sont encore plus riches . Celui de Milan est pas mal du tout . Et s'ajoute le charme de ces pays .Bon ! OK ! Aller au Caire en ce moment n'est pas bien indiqué !