Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 décembre 2016

Débardeur à plastron torsadé (taille 8 ans)

 

P1200760

Comme chaque hiver, je tricote un débardeur pour Benjamin.

Celui-ci est confectionné avec 6 pelotes de fil Karisma de DROPS (100% laine) achetées à l’Atelier de la rue des plantes. L’échantillon représente, tricoté avec les aiguilles n°3,5 : 24 m. sur 30 rangs pour la partie en torsades doubles (22 mailles pour le point de jersey non repassé). Les bords côtes 1/1 sont tricotés en aiguilles n°3.

Les explications du point de torsades (9-3) sont décrites ici.

N.B. : commencer la partie en point fantaisie par la première maille de la torsade, après la maille lisière.

Devant : monter 95 mailles et tricoter la bordure de côtes 1/1 sur 10 rangs avec les aiguilles n°3 puis continuer tout droit au point de torsades (sur 12 mailles et 4 rangs) avec 1 maille lisière au début et à la fin du rang avec les aiguilles n°4. Commencer le creusement des emmanchures au 86ème rang (35 cm de hauteur totale) en rabattant de chaque côté 1 fois 3 mailles, 2 fois 2 mailles et 3 fois 1 maille. Séparer le travail en deux parties à 36 cm de hauteur et placer la maille centrale sur une épingle à nourrice. Diminuer ensuite, côté encolure : une fois 2 mailles et 18 fois 1 maille en tricotant 2 mailles ensemble à 1 maille du bord. Tricoter pendant environ 16 centimètres (46 rangs) puis biaiser les épaules (il reste 17 mailles de chaque côté) en rabattant deux fois 6 mailles et 1 fois 5 mailles.

Dos : même travail que pour le dos jusqu’au creusement des emmanchures. Compter le nombre de rangs afin que les deux parties soient bien symétriques. Il est à noter que le devant avec ses torsades est beaucoup plus resserré que le dos en jersey. Il faut donc « bloquer » le morceau et bien le laisser sécher entre des épingles pour qu’il atteigne la même dimension.

 

P1200754

 

P1200756

 

P1200758

 

P1200766

 

P1200761

Montage : coudre l’une des épaules. Relever les mailles pour la bordure d’encolure avec les aiguilles n°3, en comptant le même nombre de mailles pour chaque bord de l’échancrure du devant (ici, 40 mailles) et le dos. Tricoter en côtes 1/1. Au droit de la maille centrale, faire une diminution double à chaque rang (glisser deux mailles à l'endroit sur l'aiguille gauche, tricoter la maille suivante à l'endroit, rabattre les deux mailles glissées sur cett maille, bien les unes au-dessus des autres. Rabattre après le 7ème rang sans oublier la double diminution. Coudre la seconde épaule.

Bordures d’épaules : relever les mailles (environ 80) et faire les bordures en côtes 1/1. Au 4ème rang, à la hauteur de la couture d’épaule, faire une double diminution. Rabattre au 8ème rang. Coudre les côtés et faufiler les bouts qui dépassent.

Commentaires
B
Très réussi !<br /> <br /> Je te souhaite d'agréables fêtes de fin d'année Marie-Pierre et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
S
J'aime beaucoup ce débardeur . Le modèle est très joli . Et va très bien à Benjamin .<br /> <br /> Et puis cela me rappelle des souvenirs ! Mon père n'était pas du tout frileux . En hiver il portait juste un débardeur sur sa chemise .
Répondre
C
Merci infiniment pour votre réponse :) C'est adorable. Passez de belles fêtes de fin d'année.
Répondre
C
Bonjour. Ce point à double torsades est vraiment sublime! Je pense réaliser ce débardeur pour mon fils en suivant vos instructions. Pourriez-vous m'indiquer, s'il vous plait, quelles sont les modifications à apporter pour réaliser une taille 10 ans, voire 12? D'avance, je vous remercie. Passez une belle journée.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886