19 décembre 2016
Débardeur à plastron torsadé (taille 8 ans)
Comme chaque hiver, je tricote un débardeur pour Benjamin.
Celui-ci est confectionné avec 6 pelotes de fil Karisma de DROPS (100% laine) achetées à l’Atelier de la rue des plantes. L’échantillon représente, tricoté avec les aiguilles n°3,5 : 24 m. sur 30 rangs pour la partie en torsades doubles (22 mailles pour le point de jersey non repassé). Les bords côtes 1/1 sont tricotés en aiguilles n°3.
Les explications du point de torsades (9-3) sont décrites ici.
N.B. : commencer la partie en point fantaisie par la première maille de la torsade, après la maille lisière.
Devant : monter 95 mailles et tricoter la bordure de côtes 1/1 sur 10 rangs avec les aiguilles n°3 puis continuer tout droit au point de torsades (sur 12 mailles et 4 rangs) avec 1 maille lisière au début et à la fin du rang avec les aiguilles n°4. Commencer le creusement des emmanchures au 86ème rang (35 cm de hauteur totale) en rabattant de chaque côté 1 fois 3 mailles, 2 fois 2 mailles et 3 fois 1 maille. Séparer le travail en deux parties à 36 cm de hauteur et placer la maille centrale sur une épingle à nourrice. Diminuer ensuite, côté encolure : une fois 2 mailles et 18 fois 1 maille en tricotant 2 mailles ensemble à 1 maille du bord. Tricoter pendant environ 16 centimètres (46 rangs) puis biaiser les épaules (il reste 17 mailles de chaque côté) en rabattant deux fois 6 mailles et 1 fois 5 mailles.
Dos : même travail que pour le dos jusqu’au creusement des emmanchures. Compter le nombre de rangs afin que les deux parties soient bien symétriques. Il est à noter que le devant avec ses torsades est beaucoup plus resserré que le dos en jersey. Il faut donc « bloquer » le morceau et bien le laisser sécher entre des épingles pour qu’il atteigne la même dimension.
Montage : coudre l’une des épaules. Relever les mailles pour la bordure d’encolure avec les aiguilles n°3, en comptant le même nombre de mailles pour chaque bord de l’échancrure du devant (ici, 40 mailles) et le dos. Tricoter en côtes 1/1. Au droit de la maille centrale, faire une diminution double à chaque rang (glisser deux mailles à l'endroit sur l'aiguille gauche, tricoter la maille suivante à l'endroit, rabattre les deux mailles glissées sur cett maille, bien les unes au-dessus des autres. Rabattre après le 7ème rang sans oublier la double diminution. Coudre la seconde épaule.
Bordures d’épaules : relever les mailles (environ 80) et faire les bordures en côtes 1/1. Au 4ème rang, à la hauteur de la couture d’épaule, faire une double diminution. Rabattre au 8ème rang. Coudre les côtés et faufiler les bouts qui dépassent.
Commentaires
Comme toujours, tout dépend de la laine que vous utilisez et de votre façon de tricoter. Il faut commencer par tricoter l’échantillon et ensuite extrapoler avec une règle de 3.
Pour information et selon les spécifictions du débardeur que je viens de terminer, la largeur classique pour la taille 10 ans est de 44 cm et pour le 12 ans de 47 cm au bas de l’ouvrage. Ici, c’est le point de torsades qui corse les choses. Pour la taille 10 ans, il faut monter 108 mailles. D’abord une maille lisière, puis on commence le point fantaisie par la maille endroit qui se trouve entre les deux torsades, on termine par une maille lisière. Pour la taille 12 ans, monter 113 mailles, tricoter 1 maille lisière puis commencer par la première maille de la double torsade, comme pour la taille 8 ans.
Bonjour. Ce point à double torsades est vraiment sublime! Je pense réaliser ce débardeur pour mon fils en suivant vos instructions. Pourriez-vous m'indiquer, s'il vous plait, quelles sont les modifications à apporter pour réaliser une taille 10 ans, voire 12? D'avance, je vous remercie. Passez une belle journée.