15 mai 2017
Brassière top-down au point mousse, taille 3 mois
Bienvenue à la petite Jeanne, nouvelle venue dans ce monde désormais voué à la jeunesse !
Pour elle, un modèle traditionnel tricoté en un seul morceau, au point mousse, dans le fil "Caline" de Bergère de France, coloris "Nono" avec des aiguilles n°3 pour l'essentiel, sauf le col et les poignets au point de riz en aiguilles n°2,5.
Echantillon : 22 mailles et 40 rangs au point mousse. Hauteur du raglan : 10 cm, hauteur sous l'aisselle : 15cm, hauteur totale du dos : 25 cm, longueur totale de la manche : 25 cm, largeur : 28 cm.
L'ouvrage se commence par le col.
Monter 64 mailles avec les aiguilles fines et tricoter 6 rangs au point de riz en commençant par une maille endroit. Réserver jusqu'à la fin du travail les 6 premières et les 6 dernières mailles au point de riz pour les bordures. Prévoir les boutonnières du côté choisi à trois mailles des bords, à partir du 6ème rang et en les espaçant de 14 rangs (tricoter 3 mailles, 1 jeté, deux mailles ensemble à l'envers).
A partir du 7 ème rang, répartir le travail en 5 parties : 14 mailles (dont 6 au point de riz), 1 jeté, 3 mailles endroit, 1 jeté, 6 mailles, 1 jeté, 3 mailles, 1 jeté, 12 mailles, 1 jeté, 3 mailles, 1 jeté, 6 mailles, 1 jeté, 3 mailles, 1 jeté, 8 mailles endroit, 6 mailles au point de riz.
Tous les rangs retour sont tricotés à l'endroit sur toutes les mailles.
Au 9ème rang, de part et d'autre du trou-trou qui se forme à chaque rang, on augmente à chaque rang endroit de 8 mailles, de façon à obtenir le raglan, en pratiquant 1 jeté de part et d'autre de chaque séquence 1 jeté, 3 mailles, 1 jeté. Répéter 20 fois jusqu'à obtenir sur l'aiguille en tout 212 mailles.
Au niveau de l'aisselle, tricoter le rang endroit jusqu'à la fin de la première manche (qui représente 48 mailles) et retourner le travail. Continuer uniquement sur la manche en laissant en attente le premier demi-devant d'une part, le reste du travail (dos, seconde manche et second demi-devant) d'autre part. Tricoter la manche sur 48 rangs puis changer d'aiguilles et resserrer le poignet au point de riz sur 6 rangs en pratiquant au premier rang 8 diminutions. On obtient 40 mailles qu'on arrête en tricotant les mailles comme elles se présentent. Couper le fil.
Reprendre, avec ce fil, le rang laissé en attente au niveau de l'aisselle au niveau du dos et continuer le rang endroit jusqu'à l'aisselle suivante, tricoter la seconde manche comme la première. Bien compter le nombre de rangs.
Reprendre enfin, au niveau de l'aisselle, le second demi-devant et terminer le rang.
Ensuite, tricoter le corps de la brassière en reprenant sur la même aiguille les deux demi-devants et le dos pour la hauteur souhaitée, terminer par une bordure de 6 rangs de point de riz.
Coudre les coutures de dessous de bras, faufiler les fils superflus, coudre les boutons au droit des boutonnières.
Bon, je me suis un peu trompée de côté pour les boutonnières, mais je gage que sa maman Agathe, que je connais de puis l'enfance et que je félicite chalereusement, ne m'en voudra pas !
Ca change un peu, au point mousse ! Mais elle est très au goût du jour ainsi !
Bravo