Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 juin 2017

HHhH, film historique de Cedric Jimenez

HHHHaffiche

Un film historique, en effet.

Un film français - nouvel opus de Cedric Jimenez dont j'avais apprécié La French, mais tourné en Amérique avec les grands moyens d'Hollywood ... mais à partir du superbe ouvrage de Laurent Binet, Prx Goncourt du premier roman en 2010. Un film de guerre, important pour enseigner aux jeunes, friands de ces films d'aventures et de figures héroïques, ce que furent réellement les crimes inconcevables des Einsatzgruppen au début de la seconde guerre mondiale, puis les principes de l'anéantissement des juifs d'Europe, la solution finale, adoptés lors de la conférence de Wannsee.

C'est aussi un biopic de ce monstre que fut Reinhard Heydrich, dévasté par la blessure narcissique de son renvoi de la marine du Reich après la plainte d'une jeune fille abusée, alors qu'il allait épouser la flle d'un hobereau complètement fanatique d'Hitler.

HHHHcouple

Qui entre donc dans la SS et se retrouve très rapidement l'adjoint de Himmler et chef du "Service de Sécurité" (Sicherheitsdienst) du Reich, puis enfin, Protecteur de la Bohème-Moravie c'est à dire dictateur à Prague.

Cette histoire est celle d'un groupe de résistants Tchèques et Slovaques, entraînés à Londres et parachutés dans leur pays d'origine avec pour mission l'élimination physique de Heydrich, quoi qu'il en coûte. Non seulement ils y laisseront la vie en combattant jusqu'au bout, mais les représailles contre la population seront atroces - en particulier le massacre du village de Lidice.

HHHH Reinhardt Heydrich

Je connaissais l'histoire pour avoir adoré le roman. La réalisation du film est impeccable. Spectaculaire dans sa reconstitution. J'ai repensé à deux autres films récents : Le pianiste de Roman Polanski et Black Book de  Paul Verhoeven. Il n'y a aucun temps mort, un peu trop de scènes à l'eau de rose sans doute, des acteurs convainquants - même si physiquement, Jason Clarke qui tient remarquablement le rôle-titre, a une gueule de salaud plus accentuée que nature - des réflexions philosophiques nécessaires sur les conséquences de la répression sur la populaion en face de l'acte symbollique de l'exécution d'un haut dignitaire nazi ...

HHHHfamillenazie

HHHHrésistants

C'est une histoire certes ancienne, mais que peu de jeunes connaissent aujourd'hui car peu de gens se préoccupent de ce qui a pu se passer à l'est de l'Europe. Les héros sont des jeunes, justement, qui ont placé l'honneur de leur patrie au-dessus de leur vie. Une leçon d'abnégation. Un devoir de mémoire aussi.

Un seul regret : à aucun instant, on n'explique la signification du titre : HHhH ou, en allemand "Hitlers Hirn heisst Heydrich" ou, en français "Le cerveau d'Hitler s'appelle Heydrich".

Commentaires
M
J'ai beaucoup aimé le roman, alors le film ??
Répondre
M
Toujours passionnante la lecture de vos billets. Merci !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195