Bigmammy en ligne

12 juin 2017

Heureux qui, comme Ulysse ....

Flo et ses enfants à Pekin

La grande nouvelle de notre tribu, en cette toute fin de printemps, c’est la réinstallation à Paris de notre fille Florence, après presque dix années d’expatriation en Asie (je ne compte pas ses séjours à Londres). Nicolas est déjà revenu en France et ainsi la petite famille va enfin nous revenir. C’est une grande joie pour nous, les grands-parents, car aller les visiter à Singapour devenait très compliqué …

Partir, revenir ... Le monde rétrécit à l'échelle d'une génération. Nous ne comptons plus le nombre de personnes de notre connaissance qui ont des enfants expatriés pour y mener carrière.

Mais la vie est une suite de recommencements. Je pense en particulier à ceux qui voient leurs enfants partir aussi loin et se désolent … Il y a toujours aussi la joie du retour et les moyens modernes de communication permettent de garder un lien. Mes parents, qui n‘avaient jamais quitté la Côte d’Azur, lui à 21 ans et elle à 19, sitôt mariés, se sont bien embarqués pour le Maroc, en 1932 … une époque où le pays n'était même pas complètement pacifié !

Je pense aujourd'hui à mes petits-enfants grands voyageurs : ils ne se souviennent sans doute pas beaucoup du Japon mais ils ont visité l’Australie, la Chine, Bali, la Thaïlande, le Viêt-Nam … Ils ont appris à apprécier d’autres cultures, à parler couramment l’Anglais, un peu de Mandarin, ils en garderont une empreinte durable. On prétend que la réacclimatation est facile chez les jeunes enfants, mais le choc sera rude : Paris et sa circulation infernale, le manque d’espaces verts, la difficulté d’acquérir de nouveaux réflexes dans une école ou un collège nécessairement moins protecteurs que le Lycée Français de Singapour, l’obligation de se passer d’une nounou qui va leur manquer terriblement …

Ce qui me rassure, c’est qu’ils savent où ils vont habiter, et que ce n’est pas loin de chez nous. Ils auront une transition climatique douce puisqu’ils reviennent au mois de juillet. Je sens que je vais consacrer mon été à tricoter des pulls ! Et puis, il va falloir que je me dote d’une deuxième table pour allonger celle de la salle à manger de Paris pour les déjeuners de famille du dimanche car nous serons désormais 15 !

Nous en tous cas, très égoïstement, nous sommes ravis de les voir revenir en France, avec plein de projets et d’énergie pour cette nouvelle tranche de vie. Bon retour à vous, Florence, Nicolas, Romane et Dorian !

Posté par mpbernet à 08:00 - Journal de bord - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Bonjour Marie-Pierre, Bon retour à vos enfants ! Effectivement, je peux en témoigner : après plus de 10 ans d'expatriation en Asie, le retour en France n'est pas facile, ni pour les enfants qui se sentent bien souvent incompris par leur entourage, ni pour les adultes qui se sentent perdus dans un monde qui devrait leur être familier mais qui a évolué sans eux. Toutefois, 18 mois après notre retour, même si nous avons encore des moments nostalgiques de notre vie à l'étranger, nous apprécions aujourd'hui notre qualité de vie et la proximité de notre famille.

    Posté par SYLVIE, 12 juin 2017 à 09:11
  • Quelle bonne nouvelle en effet ! Je comprends votre joie, votre bonheur !
    Je vous souhaite une agréable semaine à vous deux. Bon tricot à toi Marie-Pierre et bonnes lectures aussi !
    Amitiés.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 12 juin 2017 à 09:44
  • Je rajoute : la famille, c'est tellement important ! Avoir nos petits trésors prêts de nous, que du bonheur !

    Posté par Binchy, 12 juin 2017 à 09:45
  • Quelle bonne nouvelle !

    Et le plus délicieux sera de préparer leur retour en attendant d'être tous réunis....

    Cordialement.

    Posté par Annie, 12 juin 2017 à 10:29
  • Quel bonheur pour vous et comme je souhaiterais pour moi-même le retour de mes enfants... même si depuis l'Asie la France offre moins d'avantages et que la réadaptation risque d'être difficile !! Profitez bien de toute votre famille réunie.

    Posté par Geneviève, 12 juin 2017 à 11:45
  • Bon retour à Florence et sa famille ! C'est d'abord une excellente nouvelle pour eux parce que si ils reviennent en France c'est que c'est leur choix et l'aboutissement d'un projet et pour vous qui allez voir votre famille réunie....... et ça c'est chouette !
    Une telle nouvelle n'arrivera pas chez nous.... Les uns restent à Seattle et les autres à Bristol, c'est leur vie !

    Posté par Armoni, 12 juin 2017 à 18:54
  • Quelle belle nouvelle !!! Je vous jalouse un peu .... ma fille est à Mexico depuis 5 ans et c'est loin, très loin !!! Bon retour à Florence et à sa famille et profitez bien de toute votre famille réunie

    Posté par fabienne, 12 juin 2017 à 21:06
  • Formidable nouvelle pour votre famille !

    Posté par Neko, 15 juin 2017 à 05:00

Poster un commentaire